LeLynx.fr
Connexion

Auto : tout ce qui change en 2024

Publié le 14 mai 2024
Partager sur :

La nouvelle année apporte son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, pour les automobilistes. Permis de conduire, assurance auto, leasing social et bonus écologique… Découvrez tout ce qui va changer en 2024.

Changez assurance auto régulièrement payer moins cher

Le permis à 17 ans

Depuis le 1er janvier, il n’est plus nécessaire d’être majeur pour se retrouver seul au volant. Les jeunes de 17 ans révolus peuvent obtenir leur permis et conduire en toute autonomie, à condition d’avoir souscrit une assurance auto jeune conducteur ou d’être déclarés sur celle de leurs parents.

Jusqu’en 2023, il était autorisé de passer le permis dès 17 ans dans le cadre de la conduite accompagnée. Mais il fallait attendre d’avoir 18 ans pour rouler sans supervision.

La disparition de la vignette verte

Le 1er avril 2024, la vignette verte d’assurance auto disparaîtra. À la place, votre assureur vous transmettra un mémo papier ou numérique, valable pendant toute la durée de votre contrat. Il contient les informations utiles pour remplir votre constat en cas d’accident.

Mais l’assurance auto reste obligatoire ! Lors des contrôles, les forces de l’ordre vérifieront que vous êtes bien couvert en consultant le fichier des véhicules assurés (FVA).

Plus de perte de points pour les petits excès de vitesse

Excès de vitesse quels voisins européens plus flashés routes de France

Depuis le début du mois, les excès de vitesse de moins de 5 km/heure n’engendrent plus de retrait de points. Les conducteurs doivent seulement s’acquitter d’une amende allant de 68 à 165 euros.

Le leasing social électrique

Le gouvernement lance son offre de leasing social électrique. En échange d’un loyer mensuel de 100 euros (ou moins), il est possible de rouler dans une voiture électrique neuve.

Ce dispositif concerne les ménages aux revenus modestes qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail.

De nouvelles conditions pour le bonus écologique 

Désormais, pour obtenir le bonus écologique, les véhicules devront décrocher un score environnemental d’au moins 60 sur 100. Cette nouvelle exigence vise à prendre en compte l’empreinte carbone liée à la fabrication. Les modèles produits hors d’Europe, comme la Dacia Spring, la Tesla modèle 3 ou les MG, ne pourront plus prétendre à l’aide.

Astuce Malynx !

En 2024, vous pouvez aussi choisir de trouver une meilleure assurance auto !

Le durcissement du malus écologique et du malus au poids

Le seuil de déclenchement du malus écologique a été abaissé à 118 g de CO2 par kilomètre contre 123 g en 2023. De plus, son plafonnement passe de 50 000 euros à 60 000 euros.

La taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM), elle, est activée pour les véhicules de plus de 1,6 tonne. Jusqu’à l’année passée, le malus au poids s’appliquait seulement à partir de 1,8 tonne.

La prime covoiturage limitée aux petits trajets

Les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage en 2024 continueront à toucher la prime de 100 euros. Mais celle-ci est maintenant réservée aux trajets de moins de 80 kilomètres.

L’aide à l’installation d’une borne de recharge revue à la hausse

Vous avez attendu 2024 pour installer une borne de recharge électrique dans votre garage ? Vous avez bien fait. Vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 500 euros. C’est 200 euros de plus qu’en 2023.