Top 6 des équipements de moto pour se protéger du froid
L’hivernage et l’assurance moto saisonnière, très peu pour vous. Même lorsqu’un vent glacial souffle et que les températures sont négatives, vous enfourchez votre deux-roues. Vous avez prévu de continuer à rouler malgré la météo ? Voici les 6 équipements de moto à adopter pour vous protéger du froid.
Les gants hiver
À moto, les gants sont obligatoires toute l’année. Mais l’hiver, ils s’avèrent en plus indispensables pour lutter contre le froid.
Pour allier confort et sécurité, choisissez un modèle renforcé dans une matière isolante et imperméable. Si vous êtes très frileux, vous pouvez même opter pour des gants chauffants. Lorsque vous les essayez, assurez-vous que vous êtes suffisamment à l’aise pour freiner.
Vous vivez dans une région où les températures basses ne durent pas ? Procurez-vous plutôt des sous-gants. Vous pourrez les porter sous votre paire été ou mi-saison.
Les sous-vêtements thermiques
Voici un équipement qui se révèle aussi utile pour aller au ski et boire un verre en terrasse : les sous-vêtements thermiques. Vendus par les équipementiers de sport et les magasins de vêtements, les t-shirts, caleçons longs et chaussettes de nos grands-mères vous gardent au chaud pendant que vous roulez.
Le cache-cou
Souvent oublié, entre le casque et le blouson, votre cou est exposé au vent, à la pluie et au froid. Pourtant, pour le protéger, il vous suffit d’investir une dizaine d’euros dans un tour de cou. En fonction du climat et de vos goûts, offrez-vous un cache-cou en laine, en polaire ou dans une matière technique. Ces derniers ont en plus l’avantage d’être imperméables.
La veste et le pantalon doublés
Nos voisins scandinaves disent qu’il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements. C’est vrai pour la moto. Commencez par enfiler une veste doublée, chaude et étanche. Privilégiez les modèles trois-quarts plutôt que les blousons. Ainsi, l’air ne risque pas de s’infiltrer au niveau de la taille.
Complétez votre tenue avec un pantalon spécial hiver, pour éviter que vos jambes s’engourdissent. Comme votre manteau, il devra vous protéger du froid, de la pluie et des abrasions.
Les accessoires chauffants
Vous vivez dans une région où le mercure descend régulièrement sous les 0° ? Alors vous aurez sans doute aussi besoin d’équiper votre moto avec des accessoires chauffants comme des poignées, des manchons ou une selle pour vous et votre passager.
Vous pouvez en plus installer une bulle et des protège-mains pour vous préserver du vent et conserver la chaleur dégagée.
La garantie protection des équipements
Les équipements de moto pour se protéger du froid représentent un investissement de plusieurs centaines d’euros. S’il y a peu de risque qu’on vous vole votre caleçon thermique, ce n’est pas le cas pour le reste de vos accessoires…
Heureusement, vous pouvez assurer vos gants, votre veste, votre pantalon et même vos bottes grâce à la garantie équipement du motard. Elle permet d’être remboursé en cas de vol de vos équipements obligatoires ou non. Demandez un devis à votre assurance moto pour connaître le montant de cette option, la franchise et les conditions de remboursement.