LeLynx.fr
Connexion

Que se passe-t-il si vous ne payez plus votre assurance auto ?

Publié le 14 mai 2024
Partager sur :

Rares sont les clients qui décident un beau jour de ne plus régler leur cotisation d’assurance auto. Mais un oubli, des difficultés financières passagères ou un changement de compte en banque peuvent engendrer un impayé. Mieux vaut résoudre le problème rapidement. Car ne pas payer votre assurance auto a des conséquences à court et à moyen terme.

un homme a les poches vides

Votre assureur peut suspendre puis résilier vos garanties

Etape 1 : l’assureur vous relance

Vous disposez de 10 jours pour payer votre cotisation, une fois que vous avez reçu votre avis d’échéance. Si vous oubliez de le faire ou que votre prélèvement est rejeté par votre banque, votre assureur vous envoie une relance par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous avez alors 30 jours pour effectuer un règlement. Votre assurance continue de fonctionner pendant cette période. 

Etape 2 : l’assureur suspend votre contrat

Passé ce sursis, votre assureur peut suspendre votre contrat auto et vos garanties pendant 10 jours. Votre assurance auto ne vous couvre plus et vous ne pouvez plus prendre le volant. Si vous régularisez votre situation pendant ces 10 jours, votre protection est réactivée. Elle redémarre le jour qui suit le paiement, à midi. 

Etape 3 : l’assureur résilie votre contrat

À l’issue de ces 10 jours, si vous ne faites rien, la compagnie procède à la résiliation de votre assurance auto. Vous êtes désormais un conducteur sans assurance. Vous devrez indemniser vous-mêmes les autres usagers en cas de sinistre. Et si la police vous contrôle, vous risquez une amende et des peines complémentaires (confiscation du véhicule, suspension ou annulation du permis par exemple).

Vous êtes inscrit au fichier des conducteurs résiliés

Lorsqu’il met fin à votre contrat pour des cotisations en retard, votre assureur note la mention “résiliation pour impayé” sur votre relevé d’information. Il prévient en plus l’AGIRA (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance) du motif de résiliation. L’information est inscrite dans leur fichier et est accessible pour tous les assureurs pendant 2 ans. 

Bonne nouvelle : votre nom peut être effacé !

Cependant, votre nom peut être effacé avant. Dès que vous soldez votre dette, vous n’êtes plus fiché à l’AGIRA. Pour cela, vous devez payer les échéances en retard, mais aussi les éventuelles pénalités, intérêts et frais de procédure que votre assureur a le droit de vous réclamer. 

Il existe des assurances spéciales pour conducteurs résiliés

une conductrice résiliée cherche une assurance auto sur son téléphone

Vous n’avez pas les moyens d’apurer votre dette pour le moment, mais vous avez besoin d’assurer votre véhicule ? La tâche peut s’avérer compliquée. En effet, de nombreux assureurs refusent de prendre en charge les conducteurs considérés comme à risque ou mauvais payeurs. D’autres appliquent une surprime si élevée qu’elle en devient dissuasive.

Si vous rencontrez des difficultés à souscrire un contrat après une résiliation pour impayé, n’hésitez pas à vous adresser à des compagnies spécialisées en assurance auto pour conducteur résilié. Elles proposent des assurances au tiers à des tarifs concurrentiels.