Coupures d’électricité : de bonnes nouvelles pour l’hiver à venir selon RTE
Après une année délicate marquée par des risques de coupures d’électricité, les Français peuvent envisager la saison froide qui s’annonce avec plus de sérénité. Dans cet article, nous explorerons les raisons de cette perspective optimiste et les mesures prises pour garantir un approvisionnement électrique fiable. Nous vous expliquerons également pourquoi utiliser un comparateur électricité et gaz reste pertinent.
État des lieux : des risques réduits de coupures d’électricité pendant l’hiver
L’hiver 2022-2023 a été marqué par une triple crise qui a fait craindre des coupures d’électricité : inquiétudes sur l’approvisionnement en gaz du continent, chute de la production nucléaire française en raison des défauts de corrosion, plus faible production hydraulique depuis 1976 du fait de la sécheresse.
L’hiver 2023-2024 voit la situation s’améliorer nettement et se rapprocher progressivement de la normale pour l’approvisionnement en électricité. Par rapport à l’an passé, tous les facteurs sont ainsi orientés de manière favorable pour éviter des coupures d’électricité sur le réseau :
- La baisse de la consommation électrique enregistrée à l’hiver dernier s’est pérennisée ;
- La production nucléaire, bien que toujours en fort retrait par rapport à l’historique, sera plus élevée que l’an passé au cours des prochains mois, et suscite moins d’incertitudes pour l’hiver ;
- Les stocks hydrauliques se situent à des niveaux très satisfaisants pour la saison ;
- Les stocks gaziers sont élevés dans tous les pays européens ;
- Les énergies renouvelables continuent de se déployer et augmentent l’offre d’électricité bas-carbone en France et dans les pays voisins.
Fort de ce constat, le président du directoire de RTE peut affirmer que les risques de coupures d’électricité sont moindres comparé à l’an dernier pour l’hiver à venir. La sobriété des Français permet d’envisager la saison plus sereinement, même si les risques persistent en cas de vague de très grand froid.
RTE, qu’est-ce que c’est ?
RTE est le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité français. Son rôle consiste à :
- Assurer une mission de service public pour que l’électricité soit toujours disponible ;
- Rendre la transition énergétique possible en adaptant le réseau ;
- Éclairer la décision des pouvoirs publics sur les questions énergétiques.
Électricité : des perspectives positives pour l’hiver et pour l’avenir
Si tout se passe comme prévu, avec des économies d’énergie continues et une production nucléaire accrue, nous devrions avoir suffisamment d’électricité pour passer un hiver sans problème majeur.
L’énergie nucléaire fournit une grande partie de notre électricité. Si les centrales nucléaires fonctionnent correctement, cela signifie plus d’électricité disponible. RTE prévoit qu’elles produiront entre 40 et 45 gigawatts d’électricité le 1er décembre 2023, et entre 45 et 50 gigawatts en janvier. C’est une augmentation par rapport à l’année dernière.
Atteindre le haut de cette fourchette tout en prolongeant la dynamique de sobriété énergétique enclenchée l’hiver dernier conduirait à retrouver un niveau de sécurité d’approvisionnement quasi optimal.
Le système Ecowatt, qui a été largement utilisé l’hiver dernier, sera réactivé pour le prochain hiver afin d’informer les entreprises et les citoyens sur la sécurité de leur approvisionnement en électricité. De plus, il sera amélioré avec de nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles à l’automne.
Des prix de l’électricité qui restent élevés et incitent à la comparaison
La crise énergétique, en ce qui concerne l’électricité, n’affecte pas tant la disponibilité de cette énergie que le niveau des prix pour les consommateurs.
Comme l’an passé, les prix de l’électricité sur les marchés à terme se situent aujourd’hui, pour la France, à des niveaux très élevés pour l’hiver et en particulier pour le premier trimestre 2024. Ils ne correspondent pas vraiment à ce que l’on attendrait au vu de la disponibilité d’électricité.
Pour faire face à ces prix élevés, il est judicieux de comparer les offres d’énergie. Vous pourriez changer de fournisseur d’électricité pour en choisir un offrant de meilleures tarifications. Cela pourrait vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.