Assurance santé : quel remboursement en cas d'accident du travail ?
Les accidents du travail, ça n’arrive pas qu’aux autres. Les rapports de l’Assurance maladie montrent que plus de 500 000 salariés en moyenne en sont victimes chaque année. Sachez qu’en cas d’accident du travail, la Sécurité sociale prend en charge vos soins médicaux et peut vous verser des indemnités journalières. Comment fonctionne l’indemnisation ? Quel rôle peut jouer votre mutuelle ?
Accident du travail : qui prend en charge les soins médicaux ?
Les soins médicaux et chirurgicaux liés à un accident du travail sont remboursés intégralement par l’Assurance Maladie, sur la base des tarifs conventionnés. Pour bénéficier de cette prise en charge, votre employeur doit vous remettre une feuille d’accident du travail. Ce document garantit la gratuité des soins liés à l’accident et vous évite d’avancer les frais.
Les soins pris en charge à 100 % du tarif de la Sécu regroupent :
- Les soins de ville : consultations médicales, radiographies, examens de laboratoire, etc. ;
- L’hospitalisation : prise en charge complète, sans forfait journalier à payer ;
- Les transports sanitaires : remboursés s’ils sont médicalement justifiés.
Les soins pris en charge à 150 % du tarif de la Sécu concernent :
- Les prothèses dentaires ;
- Certains appareillages (fauteuils roulants, générateurs d’aérosol, etc.).
Vous n’aurez pas de reste à charge pour les soins en rapport avec votre accident du travail, à condition de consulter des professionnels de santé conventionnés (secteurs 1 et 2). Dans le cas contraire, les éventuels dépassements d’honoraires et certains suppléments ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie.
Quel rôle de la mutuelle en cas d’accident du travail ?
C’est précisément dans ces situations que votre assurance santé entre en jeu. En complément de la Sécurité sociale, votre mutuelle peut couvrir les frais non pris en charge à la suite d’un accident du travail.
Il est essentiel de vérifier les garanties de votre contrat pour connaître précisément les prestations couvertes. Votre complémentaire santé peut intervenir pour les frais annexes qui ne sont pas couverts ou pour un confort supplémentaire, comme une chambre individuelle en cas d’hospitalisation.
N’hésitez pas à comparer les devis de mutuelle santé. C’est le meilleur moyen de sélectionner la couverture de soins la plus adaptée à vos besoins et à votre porte-monnaie.
Indemnités journalières et accident du travail
Si vous êtes en arrêt de travail à cause d’un accident du travail, la Sécurité sociale vous verse des indemnités journalières (IJ) pour compenser la perte de salaire.
Conditions et montant des IJ
Même si vous travaillez depuis moins de deux mois, vous avez droit aux IJ. Elles sont calculées sur la base de votre salaire brut du mois précédant l’arrêt, divisé par 30,42. Le montant obtenu sera votre salaire journalier de base. Sachez par ailleurs que le montant des IJ est évolutif :
- Pendant les 28 premiers jours : 60 % du salaire journalier de base, avec un maximum de 232,03 € par jour ;
- À partir du 29e jour : 80 % du salaire journalier de base, avec un maximum de 309,37 € par jour.
Versement des IJ
Les indemnités journalières sont versées tous les 14 jours, sans délai de carence, dès le lendemain de l’accident. Le salaire du jour de l’accident est pris en charge par l’employeur. Les versements continuent jusqu’à votre guérison ou votre consolidation.