LeLynx.fr
Connexion

Remboursements santé : l’inflation a-t-elle modifié le rapport des Français aux médicaments ?

Publié le 10 mai 2023
Partager sur :

61 % des Français ont déjà renoncé à acheter certains médicaments sans prescription médicale en raison de leur prix. Et pourtant, ils sont aussi nombreux à éviter les consultations ! C’est le constat révélé par le sondage IFOP, réalisé pour le laboratoire Biogaran cette année. Voyons sans plus attendre les tendances mises en avant par cette étude sur les nouvelles habitudes de consommation médicamenteuse des Français.

Santé pharmacie

Le recours à l’automédication au détriment des consultations

Alors que beaucoup renoncent à acheter certains produits à cause de l’inflation, selon l’enquête IFOP, 88 % des Français achètent des médicaments non remboursés en 2023. Ils étaient seulement 58 % en 2022. Les personnes interrogées avouent ne pas consulter systématiquement un médecin pour plusieurs raisons différentes :

  • Des symptômes légers (79 % des sondés) ;
  • Le temps d’attente parfois interminable dans le cabinet (57 %) ;
  • L’avancement des frais de la consultation (29 %).

Ils se tournent donc plus facilement vers les médicaments disponibles en vente libre ou otc (over the counter, “derrière le comptoir”) et réalisent leurs achats selon divers critères de sélection : 

  • La connaissance du produit (88 % des sondés) ; 
  • Les recommandations du pharmacien (83 %) ;
  • Le prix (70 %) ; 
  • La marque (38 %).

L’augmentation des prix des médicaments

une tirelire un stéthoscope et des billets

L’inflation concerne tout le monde, et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ainsi, 77 % des Français sont attentifs au prix des médicaments qu’ils consomment, contre 67 % en 2009. Et c’est d’autant plus avéré en fonction du niveau de vie des foyers.

Effectivement, le prix est un critère déterminant pour 85 % des personnes interrogées, gagnant moins de 1000 euros par mois. De quoi contribuer davantage au déséquilibre existant dans l’accessibilité aux soins. Ce sont les familles aux revenus les plus précaires vivent donc plus difficilement cette situation.

Les prix ont en effet augmenté de manière significative au cours des dernières années, et certains consommateurs peuvent donc être découragés d’acheter des médicaments sans ordonnance.

La prise en charge médicale

De nombreux experts mettent en garde contre les dangers de l’automédication, notamment en cas de traitement de maladies chroniques ou d’interactions médicamenteuses

Sachez que la Sécurité sociale prend en charge uniquement les médicaments remboursables, prescrits par un médecin. La mutuelle santé est donc une solution pour réaliser des économies quotidiennes sur vos dépenses. En effet, certaines complémentaires santé proposent des forfaits annuels pour rembourser des médicaments otc. 

Utilisez notre comparateur pour réaliser une simulation des offres de mutuelles et obtenez ainsi des informations adaptées à vos besoins de santé actuels.