LeLynx.fr
Connexion

Psychologue, psychiatre, psychanalyste : quelles différences entre ces spécialistes ?

Publié le 20 mai 2024
Partager sur :

Psychologue, psychiatre psychanalyste… Ces spécialistes de la santé mentale peuvent tous se retrouver sous l’abréviation « psy ». Pourtant, ce ne sont pas les mêmes métiers ! Les soins qu’ils prodiguent ne bénéficient donc pas du même remboursement de la Sécurité sociale et de votre mutuelle santé !

Psychologue, psychiatre, psychanalyste quelles différences entre spécialistes

Quelles différences entre un psychologue, un psychiatre et un psychanalyste ? 

Si vous cherchez un « psy », vous pouvez hésiter entre un psychiatre, un psychologue ou un psychanalyste. Cependant, ces thérapeutes ne pratiquent pas la même discipline, et ne proposent pas les mêmes traitements ! Voici quelques éléments de définition pour y voir plus clair. 

Psychologie, psychiatrie, psychanalyse : éléments de définition 

La psychiatrie est une spécialité médicale qui étudie et traite les troubles psychiques et les maladies mentales. En tant que médecin, le psychiatre ou le pédopsychiatre peut établir un diagnostic et prescrire un traitement, comme des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, antipsychotiques…). 

La psychologie est une discipline scientifique étudiant les activités mentales et les comportements en fonction de l’environnement des patients. Un psychologue n’est pas médecin, mais dispose d’un diplôme universitaire (Master 2). Un suivi psychologique peut vous aider si vous êtes victime d’anxiété, d’addictions, de traumatismes ou de phobies. Le psychologue peut vous prodiguer différents traitements tels que : 

  • L’EMDR (psychothérapie par mouvement oculaire) ;
  • La TCC (thérapie cognitivo-comportementale) ;
  • L’hypnose

La psychanalyse s’intéresse aux processus psychiques profonds. Si le psychanalyste n’est pas médecin, il peut aider à soigner certaines névroses en vous amenant à travailler sur votre système de pensées. Cependant, soyez vigilant si vous choisissez de consulter un psychanalyste : en effet, un thérapeute n’a pas besoin d’un diplôme pour se déclarer psychanalyste. Vérifiez donc qu’il a suivi une formation reconnue.  

Comment choisir votre psy ? Les pathologies traitées 

Ces disciplines permettent de traiter différents troubles d’ordre mental et psychique. Pourtant, leur champ d’action varie : 

  • Seul un psychiatre peut traiter les psychoses (maladies mentales nécessitant un traitement, telles que la schizophrénie, les troubles bipolaires, etc.) ;
  • Le psychologue et le psychanalyste travaillent avec leur patient sur des névroses (anxiété, phobies, etc.)

Cependant, un suivi en psychiatrie peut nécessiter l’accompagnement d’un psychologue. 

De plus, un psychiatre peut également être psychologue. De même, les traitements proposés ne sont pas strictement dissociés entre ces disciplines. Ainsi, un psychiatre peut pratiquer l’hypnose par exemple.

Psychologue, psychiatre, psychanalyste quelles différences entre spécialistes choisir psy pathologies traitées 

Quel remboursement pour votre suivi chez le psychiatre, le psychologue ou le psychanalyste ? 

Pour connaître le montant de vos remboursements psy par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé, tout dépend du traitement que vous suivez et du thérapeute que vous consultez. 

Suivi psy : quel remboursement par la Sécurité sociale ?

Le psychiatre étant médecin spécialiste, l’Assurance maladie rembourse ses consultations à hauteur de 70 % dans le cadre du parcours de soins coordonnés. La consultation d’un psychiatre secteur 1 coûte 46,70 €, remboursé 31,69 €.  

Grâce au dispositif « Mon soutien psy » (monsoutienpsy.ameli.fr), vous pouvez désormais bénéficier d’une prise en charge pour consulter un psychologue. En effet, choisir un psychologue conventionné par l’Assurance maladie permet de bénéficier de 8 séances de psychologie par an remboursées à 60 % par la Sécurité sociale. 

En revanche, consulter un psychanalyste n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. Pour bénéficier d’un remboursement en psychanalyse, vous devez vous tourner vers votre mutuelle santé. 

Bénéficiez d’un remboursement complet pour vos séances psy grâce à votre mutuelle santé !

Si vous consultez un psychiatre non conventionné, un psychologue hors du dispositif « Mon soutien psy » ou un psychanalyste, vous risquez de payer cher ! 

Heureusement, une complémentaire santé peut couvrir une partie ou la totalité des frais associés à votre suivi psy ! Pour trouver la meilleure mutuelle santé pour vos séances psy, utilisez le comparateur de mutuelle santé LeLynx.fr !