LeLynx.fr
Connexion

Prix de l’énergie : 75 % des Français se chauffent peu

Publié le 07 novembre 2024
Partager sur :

Le baromètre énergie-info 2024 du Médiateur national de l’énergie révèle que 75 % des foyers ont baissé leur chauffage pour réduire leur facture d’énergie. Une baisse par rapport à l’année dernière.

Plus d’1 tiers des Français continuent de restreindre leur chauffage

L’année 2023 avait révélé que 79 % des foyers limitaient leur chauffage afin de réduire le montant de leur facture d’électricité ou de gaz. Il s’agissait de la part la plus élevée depuis 2015. Cette année, cette proportion reste haute : 75 % des sondés ont déclaré minimiser l’utilisation de leur chauffage, soit 4 % de moins seulement par rapport à l’année précédente.

Même si la part de consommateurs limitant leur chauffage a légèrement diminué, celle des foyers souffrant du froid continue de progresser. En effet, entre 2018 et 2024, cette part a doublé, passant de 15 à 30 %. Entre 2023 et 2024, elle a augmenté de 4 %. La principale explication est financière. Ce n’est pas sans raison que le baromètre révèle que ce sont les catégories socio-professionnelles les plus modestes qui déclarent avoir souffert du froid dans leur foyer :

  • 43 % sont âgés de moins de 35 ans ;
  • 42 % sont des employés ;
  • 39 % sont des ouvriers ;
  • 37 % des locataires.

Les prix de l’énergie, une des préoccupations principales des foyers

82 % des personnes interrogées estiment que les factures de gaz, ou d’électricité, sont une part importante de leur budget. C’est 2 % de moins que l’année précédente. Par ailleurs, malgré une baisse de 4 % (85 % en 2023), l’énergie reste un « sujet de préoccupation » avec un taux de réponse de 85 %.

L’augmentation des prix de l’électricité et du gaz a été constatée par une large partie des consommateurs interrogés. 70 % ont remarqué une hausse de leur facture d’électricité. Cette part est de 66 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Un manque d’information et une liberté de choix connue des consommateurs

Ce sondage révèle également un manque d’information de la part des fournisseurs. Seuls 56 % des sondés indiquent avoir été avisé d’une hausse tarifaire. Un problème récurrent, qui peut pousser les consommateurs à changer de fournisseur d’électricité ou de gaz.

 « 9 foyers sur 10 » savent qu’ils peuvent aisément changer de fournisseur d’énergie. Par ailleurs, 77 % des consommateurs perçoivent positivement l’ouverture du marché d’énergie contre 69 % l’année précédente. En effet, si cette ouverture a conduit à des hausses spectaculaires des prix d’électricité et du gaz, les tarifs des fournisseurs alternatifs (autre que les fournisseurs historiques, EDF et Engie) sont généralement plus intéressants que les tarifs réglementés de vente.

D’ailleurs, le Médiateur de l’énergie milite pour un meilleur accès à l’information et une plus grande transparence pour permettre aux consommateurs de mettre facilement en concurrence les prix proposés par les fournisseurs.

La comparaison est vivement encouragée pour mettre en balance les tarifs du marché et trouver un fournisseur d’énergie peu cher. Sur notre comparateur en ligne, vous pouvez comparer, en quelques instants, des devis de fournisseurs d’énergie, que vous vous chauffiez au gaz ou à l’électricité !

Étude réalisée par l’institut .becoming sur un échantillon représentatif de 2 007 foyers