Intervention d'un serrurier : peut-on être remboursé par son assurance habitation ?
Perte de clés, serrure endommagée ou bloquée, porte claquée précipitamment : les soucis de serrurerie peuvent surgir à tout moment… et bien souvent au moment le moins opportun ! Le recours à un serrurier devient alors inévitable, mais cette intervention peut peser lourd sur votre budget. Et si vous faisiez appel à votre assurance habitation pour prendre en charge ces frais ? L’idée est bonne, à condition de savoir s’y prendre !
Dépannage de votre serrure : qui contacter en premier ?
Vous avez besoin de l’intervention d’urgence d’un serrurier ? Ne vous précipitez pas sur votre téléphone pour appeler directement un quelconque dépanneur ! Vous risqueriez de payer plus cher, surtout le week-end et la nuit, ou de tomber sur un professionnel peu scrupuleux.
Il est recommandé de contacter en premier lieu votre assureur habitation. En effet, la plupart des compagnies d’assurance travaillent avec des serruriers partenaires agréés. Par ailleurs, certaines remboursent les frais de dépannage uniquement après leur accord préalable.
Serrurier : quelle prise en charge de l’assurance habitation ?
Les situations d’urgence qui nécessitent l’intervention d’un serrurier peuvent être prises en charge par votre assurance multirisque habitation (MRH). Il faut cependant que votre contrat comporte les garanties appropriées. Passons en revue les principales, susceptibles de couvrir vos problèmes de serrurerie, et le niveau de prise en charge associé.
Garantie dépannage urgence à domicile
Cette garantie prend en charge les situations de perte ou de vol de clés, de serrures cassées ou endommagées. Elle rembourse généralement les frais de déplacement et la première heure de main d’œuvre du maître des clés.
Garantie vol et actes de vandalisme
Activable en option des contrats MRH, cette garantie couvre le dépannage en cas de vol de clé, de serrures cassées ou forcées.
Garantie perte, vol ou casse de clé
Cette garantie optionnelle prend en charge toutes les dépenses liées à l’intervention du serrurier : frais de déplacement, réparation, changement de serrure, voire la fabrication d’un nouveau jeu de clés. Elle est souvent conditionnée à l’installation dans votre logement d’un double système de fermeture ou d’autres mesures de sécurité spécifiques.
Quelles limites et exclusions de garantie dans votre assurance habitation ?
Les assurances habitation imposent souvent des limites d’indemnisation dans leurs garanties. Il peut s’agir de :
- Franchises, c’est-à-dire un montant défini restant à votre charge après l’intervention du serrurier ;
- Plafonds de remboursement à ne pas dépasser, sous peine de devoir payer ce qui est au-dessus ;
- Exclusions de garantie : certaines prestations peuvent être exclues de la prise en charge, comme les frais de main d’œuvre au-delà de la première heure ou certains composants de la serrure considérés comme coûteux.
Savoir si votre assurance habitation vous remboursera en cas d’intervention d’un serrurier nécessite une bonne connaissance des garanties incluses dans votre contrat. Pour faire le bon choix, prenez le temps de comparer en ligne les offres d’assurance multirisque habitation. Cela vous évitera des surprises désagréables et vous permettra de bénéficier d’une couverture optimale en cas de sinistre.