Médecin du sport : pourquoi consulter et comment être remboursé ?
Le sport est essentiel pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Cependant, sa pratique régulière et intense comporte des risques de blessures. Pour les athlètes de haut niveau, cette activité est également professionnelle. Il est donc important d’être suivi par un spécialiste dédié : le médecin du sport. Pourquoi et à quel moment le consulter ? Comment être bien remboursé ?
Qu’est-ce qu’un médecin du sport ?
Un médecin du sport est un professionnel de la santé qui travaille dans un hôpital ou en tant que libéral. Il peut aussi dépendre d’un club ou d’une association sportive.
C’est un médecin généraliste qui a suivi une formation supplémentaire en médecine du sport, soit 10 à 11 années d’études !
Il intervient à différents niveaux pour accompagner le sportif. Il peut ainsi l’aider à améliorer sa condition physique et ses performances par des conseils portant sur :
- La nutrition ;
- L’entraînement ;
- La récupération ;
- La préparation mentale.
Il s’implique également dans la prévention et traite de nombreuses blessures :
- Les entorses ;
- Les fractures ;
- Les luxations ;
- Les contusions ;
- Les déchirures musculaires.
Enfin, il organise la rééducation des athlètes après une blessure grave, notamment avec :
- Un plan de réadaptation ;
- Une thérapie physique ;
- D’autres soins de soutien.
Dans quels cas consulter un médecin du sport ?
Les personnes qui font appel à un médecin du sport peuvent être :
- Des athlètes qui souhaitent améliorer leurs performances ou leur état de santé global;
- Des amateurs qui pratiquent régulièrement une activité physique intense;
- Des sportifs de haut niveau qui ont subi une blessure;
- Des personnes avec une condition médicale affectant leur capacité à participer à des activités physiques.
Toute personne qui souhaite bénéficier de conseils médicaux spécialisés en matière de sport et d’activité physique peut tout à fait consulter un médecin du sport.
Quelle prise en charge santé ?
Si vous suivez le parcours de soins, la consultation avec le médecin du sport sera alors très bien prise en charge. En effet, c’est le médecin traitant qui est censé vous orienter vers un spécialiste.
La sécurité sociale rembourse 70 % des frais du rendez-vous et les 30 % restants sont remboursés par la complémentaire santé.
En cas de dépassement d’honoraire, notamment si le médecin n’est pas conventionné du secteur 1, pensez à vous assurer que votre mutuelle prévoit bien la prise en charge totale dans ses garanties.
À ce sujet, n’hésitez pas à avoir recours à notre comparateur en ligne afin de visualiser les offres de mutuelles adaptées à votre activité sportive.