Pourquoi doit-on assurer une moto qui ne roule pas ?
La loi est formelle : vous devez assurer votre moto, même si elle ne roule pas. Cependant, des solutions existent pour payer moins cher son assurance lorsque le deux-roues est immobilisé à cause d’une panne mécanique, d’un retrait de permis ou du mauvais temps.
L’exception à la règle : la moto démontée
Vous devez assurer votre moto, même si elle ne roule pas. Mais le Code des assurances précise que seuls les véhicules à moteur en état de marche doivent être assurés. Si vous ne voulez pas payer pour votre vieille bécane qui prend la poussière dans le garage de votre maison de campagne, une seule solution : la démonter. Vous devez :
- Retirer les roues ;
- Purger le réservoir d’essence ;
- Vider le carter d’huile ;
- Enlever la batterie.
Assurer une moto qui ne roule jamais
Votre moto est considérée comme étant en état de marche et doit être assurée dans tous les autres cas. Car, même à l’arrêt, un deux-roues peut causer des dégâts. Par exemple, si l’engin venait à exploser, à prendre feu ou chutait sur quelqu’un, vous seriez responsable des dommages.
Mais ces évènements sont bien moins probables qu’un accident de la circulation. Les assureurs en tiennent compte et commercialisent des assurances moto pas chères pour les véhicules qui ne parcourent pas le moindre kilomètre. Appelées non roulante, hors circulation ou garage mort, ces assurances moto proposent une garantie responsabilité civile, le minimum requis.
Ces options ne procurent aucune indemnisation en cas de vol. Vous vous êtes offert une 300 cm 3 flambant neuve et vous attendez d’avoir votre permis pour la conduire ? Vous avez sans doute intérêt à souscrire, en plus, une assurance contre le vol. En effet, les assurances habitation ne couvrent pas toujours les biens remisés dans un box ou une dépendance.
Assurer une moto qui ne circule pas beaucoup
Quand vous utilisez peu votre moto, des astuces existent pour faire des économies. Vous ne circulez que quelques jours par an pour participer à des rassemblements et à des expositions ? Choisissez une assurance moto au kilomètre. Avec cette formule, votre cotisation est ajustée en fonction de la distance parcourue : moins vous roulez, moins vous payez !
Pour ceux qui ont l’habitude de laisser leur machine au garage l’hiver, mais qui aiment partir en virée aux beaux jours, mieux vaut opter pour une assurance moto saisonnière. Votre moto sera alors couverte au tiers pendant les 2 ou 4 mois d’hivernage. Le reste de l’année, vous bénéficierez d’une protection étendue ou tous risques.