LeLynx.fr
Connexion

Comment l’assurance moto peut-elle rembourser les pneus crevés ?

Publié le 14 mai 2024
Partager sur :

Un nid de poule, un trottoir… Et soudain, c’est la tuile ! De tous les désagréments que peut rencontrer un motard, la crevaison est une des plus fréquentes. Et si les démarches à effectuer pour faire changer votre pneu crevé prennent du temps, elles coûtent aussi de l’argent ! Votre assurance moto peut-elle vous rembourser un pneu crevé ? Quelles garanties souscrire pour être couvert en cas de crevaison ? On fait le point pour vous !

pneu abîmé

Quand changer les pneus d’une moto ?

En moyenne, un pneu de moto dure de 2 à 5 ans. Cependant, tout dépend de vos conditions de conduite. Vos roues s’useront plus vite si vous roulez régulièrement sur des routes en mauvais état

Outre les risques de crevaison ou d’éclatement, des pneus usés augmentent le risque de déraper et d’avoir un accident.

L’état de vos pneus influe donc directement sur votre sécurité. Pensez à les contrôler régulièrement : vérifiez la pression, leur état général et le témoin d’usure. S’ils sont endommagés, changez vos pneus.

Que faire en cas de pneu crevé sur votre moto ? 

En premier lieu après une crevaison, mettez-vous en sécurité à distance de la route avec les équipements de visibilité comme le gilet ou les triangles. Ensuite, vous pouvez poser la roue de secours si vous en disposez.

Vous n’avez pas de roue de secours ou vous ne savez pas comment la poser ? Pas de panique ! Faites appel au service assistance de votre assurance. Celui-ci peut vous envoyer un dépanneur pour poser votre roue de secours ou remorquer votre moto

Attention ! L’intervention d’un dépanneur n’est couverte par votre assurance que si vous avez souscrit à la garantie assistance. De plus, elle doit inclure la crevaison comme motif d’intervention. Consultez vos garanties pour en savoir plus. 

Mon assurance couvre-t-elle le remplacement d’un pneu de moto ?

Si l’assistance peut intervenir pour installer une nouvelle roue, le pneu en lui-même reste généralement à votre charge. Sauf si vous possédez la garantie adéquate !

Pour trouver la meilleure assurance moto, utilisez un simulateur d’assurances moto et comparez vos options ! 

Quelles garanties permettent le remboursement d’un pneu crevé ? 

Certaines garanties peuvent couvrir le prix de vos nouveaux pneus. Cependant, la garantie à activer dépend des circonstances dans lesquelles votre pneu a crevé :

La crevaison due à un sinistre

En assurance, on distingue les crevaisons « classiques » de celles liées à un sinistre. En effet, dès lors qu’un élément extérieur identifiable amène à une crevaison, celle-ci est considérée comme un sinistre

C’est le cas pour une crevaison due à un choc (trottoir, nid de poule, autre véhicule), à une dégradation ou à une tentative de vol

Voici les garanties pouvant permettre l’indemnisation moto d’une crevaison due à un sinistre :

  • La garantie « dommages tous accidents » ;
  • La garantie contre le vandalisme ;
  • La garantie contre le vol ou les tentatives de vol

La crevaison « lente »

Si votre roue crève sans qu’un sinistre soit survenu, on parle alors de crevaison lente

Dans ce cas, la garantie « équipements pneumatiques » permet à votre assurance moto de vous rembourser le prix du pneu

Bon à savoir
Certains distributeurs de pneus proposent une assurance spécifique pour les pneus posés chez eux.