Peut-on assurer deux voitures chez deux assureurs différents ?
Un monospace pour partir en vacances en famille et une citadine pour aller au travail. Plus d’un tiers des Français possèdent au moins deux véhicules. Si c’est votre cas, vous vous êtes sans doute demandé quelle assurance auto choisir et si vous pouviez assurer vos deux voitures chez deux assureurs différents.
Une voiture, un contrat
La loi vous impose seulement de souscrire une assurance au tiers pour chacun de vos véhicules à moteur terrestres. Vous avez le droit d’assurer vos deux voitures auprès du même assureur ou de prendre un assureur différent pour chacune. Même si vous êtes inscrit comme conducteur principal à chaque fois.
Peu importe que vous assuriez vos deux véhicules chez un seul assureur ou auprès de deux assureurs distincts, chaque voiture aura son propre contrat. Vous choisissez le niveau de garantie et les options qui vous intéressent pour chacune. Vous pouvez par exemple assurer votre SUV flambant neuf tous risques et vous contenter de la responsabilité civile pour votre berline un peu âgée.
Un ou plusieurs assureurs, le calcul du bonus-malus reste le même
Cette règle a une influence sur le calcul du bonus-malus auto. Lors de l’adhésion, l’assureur applique au nouveau contrat le coefficient de réduction majoration (CRM) du véhicule déjà assuré, par ses services ou par un confrère. Si vous êtes jeune conducteur ou que vous n’avez pas assuré de voiture au cours des trois dernières années, vous devrez vous acquitter d’une surprime.
Mais, ensuite, le bonus-malus de chaque contrat évolue de façon indépendante, même si toutes vos garanties sont regroupées chez le même organisme. Quand vous avez un accident responsable avec l’un de vos véhicules, seul le CRM de ce contrat est dégradé. Celui de votre seconde voiture bénéficiera de la réduction de 5 % si vous n’avez pas provoqué de sinistre avec au cours de l’année.
Seule exception : l’assurance de flotte. Cette solution est proposée quand vous assurez trois voitures ou plus au même endroit. L’assurance de flotte ne s’appuie pas sur le bonus-malus. Le montant de la prime est recalculé tous les ans en fonction du nombre de sinistres enregistrés pour l’ensemble des véhicules.
Faut-il choisir un ou plusieurs assureurs ?
Prendre un seul assureur s’avère plus pratique : vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Cela permet parfois de faire des économies car les entreprises accordent des réductions ou des avantages à leurs clients lorsqu’ils souscrivent plusieurs contrats à la fois.
Mais il est souvent plus économique d’assurer ses deux voitures chez deux assureurs concurrents. En effet, les primes varient d’un contrat à l’autre. Et il est rare qu’une compagnie soit compétitive dans tous les domaines. En vous adressant à deux entités distinctes, vous retenez l’option la moins chère pour chacun de vos véhicules. Avant de prendre votre décision, utilisez un simulateur d’assurance auto pour comparer les propositions et trouver la plus avantageuse pour vous.