Permis, assurance : 5 changements majeurs en 2024 en auto
Nouveauté dans l’examen du permis de conduire, abaissement de l’âge légal pour conduire, fin de la vignette d’assurance auto… Plusieurs changements se profilent en 2024 pour les automobilistes et les futurs conducteurs. Pour accompagner ces évolutions, le gouvernement lance également plusieurs plateformes afin d’aider les Français à y voir plus clair. Que nous réserve l’année prochaine sur les routes ? Voici 5 changements majeurs en auto pour 2024.
1 – La fin de la vignette verte d’assurance auto
À partir du 1er avril 2024, vous n’aurez plus besoin d’accrocher la petite vignette verte d’assurance sur votre pare-brise. En effet, les forces de l’ordre effectueront les contrôles d’assurance directement via le fichier des véhicules assurés (FVA).
Le but est de permettre les contrôles instantanés dans l’idée de réduire le nombre de personnes roulant sans assurance, et de limiter l’impact écologique de ces milliers de petits papiers.
Bon à savoir
Assurer votre voiture est obligatoire, au minimum par une responsabilité civile. Pour trouver une assurance auto pas chère, utilisez un comparateur d’assurance !
2 – Le permis de conduire à 17 ans
À partir de 2024, l’âge minimum pour passer le permis de conduire sera abaissé à 17 ans.
De plus, les jeunes pourront conduire en autonomie dès 17 ans, par exemple s’ils ont fait la conduite accompagnée. Cette mesure vise à réduire l’encombrement dans les auto-écoles.
Bon à savoir
Si vous cherchez une bonne auto-école, le gouvernement répertorie désormais les auto-écoles labélisées par la Sécurité routière sur une plateforme en ligne.
3 – Plus de retrait de point pour les petits excès de vitesse
Dès janvier 2024, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h par rapport à la limitation ne seront plus sanctionnés d’un retrait de points. En revanche, le contrevenant devra s’acquitter d’une amende de 68 €.
Bon à savoir
Vous souhaitez connaître votre solde de points ? Consultez le site internet Mes Points Permis.
4 – L’aide financière au permis étendue aux lycéens professionnels
Actuellement dédiée aux jeunes en apprentissage, l’aide de 500 € servant à financer le permis de conduire sera étendue aux élèves de lycées professionnels.
De plus, elle pourra être utilisée pour d’autres catégories que le permis B, comme les permis moto et poids-lourds.
Bon à savoir
Les aides au permis sont désormais consultables via le site internet 1jeune1solution.
5 – Du nouveau à l’examen du permis de conduire
C’est le retour des 3 questions de vérification ! Lors de l’examen du permis B, l’examinateur devra poser au candidat des questions sur la sécurité routière, les vérifications du véhicule ou la sécurité routière.