LeLynx.fr
Connexion

Assurance auto : payez en fonction de votre conduite

Publié le 13 octobre 2023
Partager sur :

Deux formules d’assurance auto venues des États-Unis et de Grande-Bretagne, permettent d’adapter le montant de votre prime à votre conduite. Que vous rouliez peu ou que vous soyez un as du volant, vous pouvez diviser votre cotisation par 2 grâce à l’assurance au kilomètre et au pay how you drive.

une femme conduit au volant d'une voiture

L’assurance au kilomètre, une formule pour les petits rouleurs

Les automobilistes français parcourent en moyenne 12 000 km tous les ans avec leur voiture. Mais, si vous roulez moins, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur votre prime en choisissant l’assurance auto au kilomètre

Disponible en France depuis la fin des années 2000, le pay as you drive (PAYD) se décline en 3 versions :

  • Le forfait kilométrique détermine à l’avance un nombre de kilomètres à ne pas dépasser dans l’année ;
  • Les tarifs minorés donnent droit à une réduction ou à un remboursement si vous roulez moins que prévu ;
  • L’assurance au kilomètre près calcule le montant de votre prime en fonction du nombre de kilomètres parcourus dans le mois.

Vous roulez moins de 6 000 km par an et aimeriez passer au pay as you drive ? Utilisez un simulateur d’assurance auto pour comparer les offres. Le coût au kilomètre ne doit pas être le seul élément qui guide votre choix. Intéressez-vous aussi au prix facturé en cas de dépassement de la distance convenue. Enfin, vérifiez que l’offre ne comporte pas de dépenses supplémentaires, comme des frais d’installation ou de désinstallation du boîtier servant à mesurer votre kilométrage. 

Le pay how you drive, une assurance qui récompense les conducteurs prudents

femme qui conduit la nuit

Être un automobiliste prudent permet de payer sa prime d’assurance moins cher. Mais le chemin pour obtenir le bonus maximal est long ! Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez opter pour le pay how you drive. En fonction des assureurs et de votre conduite, vous économisez 30, 40 ou 50 % par mois

Lorsque vous souscrivez une assurance pay how you drive, vous devez installer un boîtier dans votre véhicule et une application sur votre smartphone. Ils enregistrent :

  • Les accélérations brusques ; 
  • Les freinages d’urgence ;
  • Votre vitesse dans les virages ;
  • Votre allure par rapport au reste du trafic.

Avec ces données, votre assureur sait si vous avez anticipé les dangers et adapté votre conduite à votre environnement. Il applique la réduction prévue dans votre contrat si vous avez été prudent. Mais si vous n’avez pas été assez attentif, certaines compagnies majorent votre prime.

Le pay how you drive n’est pas proposé par tous les assureurs. Pour trouver une offre qui récompense votre bonne conduite, le mieux est de passer par un simulateur et d’assurer votre véhicule en ligne.