Prix de l'électricité : pas d'augmentation au 1er août
Vous pouvez pousser un ouf de soulagement ! Le 1er août 2024 n’apportera pas l’augmentation redoutée des tarifs de l’électricité. Le gouvernement a décidé d’annuler la hausse initialement prévue. En effet, le contexte politique et économique actuel a influencé cette décision. Votre comparateur d’énergie revient sur les raisons de ce revirement.
Pourquoi le gouvernement annule la hausse des prix de l’électricité ?
Avec les tarifs du gaz qui ont de nouveau augmenté en juillet, le gouvernement joue la carte de l’apaisement. En pleine crise politique après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron, l’exécutif a choisi de renoncer à réhausser le prix de l’électricité.
Cette augmentation aurait ajouté entre 10 et 40 euros à la facture annuelle des ménages français, selon les calculs de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Les raisons économiques derrière l’annulation
Chaque année, la CRE met à jour le Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (Turpe). Cette taxe, qui finance l’entretien et la modernisation des réseaux de distribution, devait augmenter de 4,81 % en 2024.
Comme les prévisions de la CRE suggèrent une possible baisse des prix de gros de l’électricité dans les mois à venir, la hausse de tarif devient inopportune.
Une facture d’électricité en constante hausse
Vos factures d’électricité ont subi une hausse de plus de 40 % ces deux dernières années. Récemment, le gaz a connu une augmentation de 12 %.
Cette inflation constante des prix de l’énergie fragilise les consommateurs… et crée une brèche pour l’opposition. Cette dernière ne se prive pas de critiquer la politique énergétique du gouvernement.
Le Rassemblement national promet une baisse de la TVA sur les produits énergétiques. Le Nouveau Front populaire mise sur un blocage des prix des biens de première nécessité, dont l’énergie.
Comment sont fixés les prix de l’électricité ?
Le prix de l’électricité repose sur quatre éléments :
- La production du kilowattheure (kWh) ;
- Sa distribution ;
- Les coûts commerciaux ;
- Les taxes.
En France, le coût de production de l’électricité repose surtout sur les investissements dans le nucléaire par EDF. Mais il est possible d’agir sur les taxes pour faire baisser les prix.
Comment faire baisser votre facture d’électricité ?
En conclusion, la décision d’annuler l’augmentation des tarifs de l’électricité au 1er août est perçue comme une mesure de bon sens pour protéger les consommateurs. Néanmoins, les défis structurels du réseau électrique et les fluctuations des marchés de l’énergie continueront de peser sur les tarifs à long terme.
Pour s’en préserver dès maintenant, avez-vous pensé à mettre en concurrence les prix du kWh d’électricité des fournisseurs ? Pour ce faire, comparez les offres en ligne et choisissez le contrat le plus avantageux. Si besoin, LeLynx.fr vous explique comment changer de fournisseur d’électricité pour réaliser des économies.