Assurance auto et voitures électriques : les particularités à connaître
Les voitures électriques ont le vent en poupe ! Et pour cause, ces modèles moins polluants peuvent bénéficier d’aides de l’État à l’achat. Mais les spécificités des véhicules électriques demandent d’être attentif au choix de votre assurance auto. En effet, les modèles électriques ne rencontrent pas les mêmes problèmes que leurs homologues thermiques. Quelles garanties souscrire pour protéger au mieux votre investissement ? On fait le tour !
Quelles différences entre une assurance auto pour voiture thermique et voiture électrique ?
En pratique, les assureurs ne proposent pas d’assurance auto spéciale pour véhicules électriques. Cependant, les voitures électriques ont des spécificités qui jouent sur le prix de leur assurance.
Des véhicules plus coûteux…
Les voitures électriques coûtent cher à l’achat. Même si vous bénéficiez d’une aide comme la prime à la conversion, la valeur du véhicule reste élevée. En conséquence, le montant que votre assureur devra vous verser en cas de sinistre indemnisable le sera également.
De plus, la rareté de certaines pièces peut faire grimper le prix des réparations des véhicules électriques. Après un accident ou une dégradation, les frais à débourser pour remettre votre voiture en état peuvent être jusqu’à 2 fois plus élevés que pour un véhicule thermique.
Enfin, tous les garagistes ne sont pas aptes à réparer les modèles électriques. Si votre véhicule ne roule plus, le faire remorquer vers un garage spécialisé peut également coûter cher.
Mais des assurances moins chères
Si l’achat et l’entretien d’un véhicule électrique coûtent cher, les assurances pour véhicule électrique bénéficient généralement de tarifs plus avantageux que les véhicules thermiques.
En effet, l’autonomie réduite de ces véhicules amène leurs conducteurs à faire des trajets plus courts, donc moins exposés au risque d’accident. En cela, l’assurance auto d’une voiture électrique peut coûter jusqu’à 50 % moins cher qu’un contrat équivalent pour un véhicule classique.
De plus, les véhicules électriques achetés entre 2021 et 2023 sont exonérés de TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance). Et cela peut vous faire économiser jusqu’à 15 % sur votre assurance !
Comment trouver la meilleure assurance auto pour voiture électrique ?
Si vous cherchez une assurance auto pour votre véhicule électrique, une grande diversité de choix s’offre à vous selon votre profil et les options que vous choisissez.
Par exemple, les assurances auto en ligne coûtent jusqu’à 30 % moins cher que les compagnies classiques, sans être moins protectrices.
Utilisez un comparateur d’assurance pour faire le tri ! Faites une simulation d’assurance, comparez plusieurs devis et souscrivez celle qui vous convient le mieux.
Les garanties d’assurance à souscrire si vous avez une voiture électrique
Si votre véhicule a moins de 3 ans, il est vivement recommandé de souscrire une assurance tous risques. En effet, cette formule est la plus protectrice, puisqu’elle couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez subir lors d’un sinistre sans tiers.
Mais ces assurances coûtent cher. Si vous préférez une formule au tiers étendu, nous vous conseillons fortement d’opter pour des garanties supplémentaires.
Les garanties contre le vol, les dégradations ou les tentatives de vol
Les voitures électriques étant coûteuses et leurs pièces rares, elles sont une cible prisée des voleurs. Souscrivez une garantie contre les actes malveillants pour vous en protéger.
Attention cependant ! Le champ d’action de ces options diffère selon les compagnies d’assurance. Consultez les conditions d’application pour en savoir plus !
La garantie « accessoires »
Si vous rechargez votre voiture électrique en extérieur, disposer d’une garantie « accessoires » vous permet d’être couvert contre le vol de câble de recharge.
Choisir une assistance à 0 km
Qui dit véhicule électrique, dit batterie. Et donc, risque de panne de batterie ! Pour bénéficier d’un dépannage en cas de panne, souscrivez une assistance panne à 0 km. En cas de besoin, votre assistance peut remorquer votre voiture vers un garage apte à le réparer.