Votre enfant doit faire cet examen médical obligatoire en 2025
Depuis le 1er janvier 2025, les enfants âgés de 6 ans doivent faire un nouvel examen médical obligatoire. Le but : faire un bilan du développement de l’enfant et prévenir d’éventuelles difficultés. LeLynx.fr, votre comparateur de mutuelle santé, vous en dit plus !
Un examen de prévention pour repérer d’éventuelles difficultés le plus tôt possible
Tous les enfants âgés de 6 ans doivent désormais faire cet examen médical. Cet âge n’est d’ailleurs pas choisi par hasard. En effet, c’est à cet âge que l’enfant entre en cours préparatoire (CP). Il s’agit d’une étape importante dans sa vie durant laquelle l’enfant va devoir s’adapter à un nouvel environnement et mobiliser de nouvelles capacités d’apprentissage.
C’est pourquoi ce nouvel examen médical a été mis en place depuis ce début d’année. Le but est « de vérifier qu’il n’a pas de difficultés ou de les repérer le plus tôt possible », peut-on lire sur le site ameli.fr.
Concrètement, cet examen de prévention évaluera plusieurs éléments chez l’enfant :
- Son poids ;
- Sa taille ;
- Sa respiration ;
- Ses dents ;
- Sa vision ;
- Son audition ;
- Sa qualité de sommeil ;
- Son exposition aux écrans ;
- Son activité physique ;
- Ses vaccins ;
- Son développement (langage, sociabilisation, autonomie, etc.).
Par ailleurs, durant ce rendez-vous médical, les médecins accorderont une importance particulière sur les éventuels troubles anxieux et dépressifs de l’enfant. Si ce dernier en présente, le professionnel de santé pourra lui fournir un traitement.
L’examen peut être effectué par le médecin traitant de l’enfant ou par un médecin que vous aurez choisi.
Un examen pris en charge à 100 %
Votre enfant a 6 ans et va passer cet examen ? Sachez que vous n’aurez rien à débourser : cet examen médical obligatoire est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Vous n’avez pas de frais à avancer.
D’ailleurs, les 20 examens de suivi médical obligatoires, de la naissance de l’enfant à ses 16 ans, sont tous intégralement remboursés par l’Assurance maladie.
Passé cet âge, il est possible que vous ayez à payer certains examens médicaux. Pour réduire les frais, pensez à souscrire une complémentaire santé ! Sur LeLynx.fr, vous pouvez dénicher une mutuelle santé pas chère en quelques clics seulement. C’est simple, rapide et gratuit !