LeLynx.fr
Connexion

Myopie : focus sur la mutuelle

Publié le 01 août 2023
Partager sur :

En France, 29 % des adultes sont atteints de myopie d’après la HAS (Haute Autorité de santé). Ce trouble nécessite une prise en charge adaptée pour assurer un quotidien serein. Quel est ce trouble de la vision ? Comment la mutuelle intervient-elle pour proposer une couverture santé optimale ? LeLynx.fr vous aide à y voir plus clair pour comprendre vos droits en matière de santé !

une femme lit une série de lettres

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un trouble visuel courant qui affecte la netteté de la vision de loin. Cette condition survient lorsque l’œil est trop long ou que la cornée est trop courbée. 

Ainsi, les objets éloignés apparaissent flous, ce qui peut rendre difficiles les activités du quotidien comme conduire ou regarder la télévision. 

Les causes seraient liées à des facteurs génétiques et environnementaux. En effet, le manque d’exposition à la lumière naturelle du soleil perturbe la croissance de l’œil. Or, le mode de vie moderne, avec ses écrans et sa sédentarité, ne favorise clairement pas les activités extérieures.

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, allant d’une vision légèrement floue à une vision vraiment trouble. En cas de myopie forte, certains risques peuvent être associés tels que :

  • Le décollement de la rétine ;
  • La cataracte
  • Le glaucome, etc.

Ce trouble peut se développer dès l’enfance et évoluer jusqu’à l’âge adulte où elle se stabilise le plus souvent. Rassurez-vous, elle peut être corrigée ! 

Un suivi régulier chez l’ophtalmologiste est indispensable. Celui-ci peut prescrire des lunettes, des lentilles ou une chirurgie de la myopie, permettant une amélioration significative de votre vue. 

Quels sont les remboursements possibles ?

une opticienne ajuste les lunettes d'un client

L’Assurance maladie prend en charge une partie des frais, notamment : 

  • Les consultations chez l’ophtalmologiste ;
  • Les examens de la vue ;
  • Les équipements comme les montures de lunettes.  

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de respecter le parcours de soins coordonnés pour consulter un ophtalmologiste. Vous n’avez donc pas besoin de consulter votre médecin traitant au préalable. 

Le remboursement des équipements optiques (monture et verres) dépend de leur catégorie :

  • La classe A grâce à l’offre 100 % santé, c’est-à-dire sans reste à charge ;
  • La classe B qui pratique des tarifs libres.

La prise en charge de la Sécurité sociale est applicable dans une limite de renouvellement de : 

  • 2 ans pour les plus de 16 ans ;
  • 1 an pour les enfants de plus de 6 ans ;
  • 6 mois pour les enfants de moins de 6 ans.  

Les lentilles sont également remboursées à 60 % sur la base d’un forfait annuel par la Sécurité sociale, sur prescription médicale, de 39,48 euros par œil.

Quant à la chirurgie de la myopie, elle n’est pas du tout remboursée par l’Assurance maladie.

C’est pour cette raison que la mutuelle prend toute son importance, car elle permet une prise en charge complémentaire

En effet, souscrire une meilleure offre de mutuelle santé, c’est obtenir des remboursements supplémentaires pour vos verres correcteurs, vos lentilles de contact et même pour des traitements plus spécifiques comme la chirurgie réfractive.