LeLynx.fr
Connexion

Mutuelle : le Tramadol vendu en plus petite quantité

Publié le 21 mai 2024
Partager sur :

Utilisé pour soulager les douleurs modérées et intenses, le Tramadol est l’antalgique le plus prescrit en France. Si son efficacité est prouvée et qu’il est remboursé par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé, c’est aussi un médicament sous haute surveillance. Il est maintenant vendu en plus petite quantité afin de limiter les risques de mauvais usage. 

Des boîtes de 10 à 15 comprimés maximum

Jusqu’à présent, lorsqu’un médecin vous prescrivait du Tramadol, le pharmacien vous délivrait 30 cachets, même si votre traitement ne durait que quelques jours. Charge à vous de rapporter à l’officine les comprimés non utilisés. Désormais, les pharmacies vous donneront une boîte de 10 ou 15 cachets afin de respecter au plus près votre ordonnance. 

Les boîtes de 30 comprimés restent disponibles. Mais elles sont réservées aux patients traités pour plusieurs semaines. 

Si la taille de la boîte diminue, le montant de la franchise médicale, lui, demeure le même. Vous devrez vous acquitter d’un euro par boîte. La somme est retenue par l’Assurance maladie lors du remboursement. La plupart des contrats de mutuelle en ligne ou traditionnels sont des contrats dits responsables. Ils ne prennent pas en compte la franchise médicale. Si vous voulez que votre complémentaire finance cette dépense, vous devez souscrire un contrat dit non responsable. 

Une petite quantité pour limiter les mauvais usages

Ce nouveau conditionnement fait suite à une recommandation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). L’organisme a enjoint l’année dernière les laboratoires pharmaceutiques à diminuer le nombre de cachets disponibles dans les boîtes de Tramadol. Le but ? Réduire les risques de mauvais usage

Ce n’est pas la première fois que l’ANSM essaye de réguler la prescription de cet antalgique. En 2020, elle avait déjà demandé aux médecins de limiter à 12 semaines la durée des traitements

Car le Tramadol est un puissant antidouleur opioïde. Il peut entraîner une dépendance et des conséquences graves pour la santé. Ces risques sont souvent peu connus des patients, qui ont tendance à prolonger leur traitement plus longtemps que nécessaire ou à piocher dans les comprimés restants quand une douleur réapparaît. 

Même avec des boîtes de 10 ou 15 cachets, vous devez être vigilant. Si on vous a prescrit du Tramadol, respectez scrupuleusement la durée et la posologie du traitement. Le médicament ne suffit pas à soulager votre mal de dos ? N’augmentez pas vous-même la dose. Parlez-en avec votre médecin pour qu’il envisage une alternative. Pensez aussi à ranger votre antidouleur hors de portée des enfants et à rapporter les comprimés restants à la pharmacie.