LeLynx.fr
Connexion

Mutuelle moins de 30 ans : les différents tarifs

Publié le 18 juin 2024
Partager sur :

Alors que Gabriel Attal évoquait la semaine dernière le coût important de la complémentaire santé pour les séniors, qu’en est-il des plus jeunes ? Si le tarif des mutuelles pour les moins de 30 ans est moins élevé que pour le reste de la population, on note des surcoûts en fonction de l’âge et du sexe. 

Les moins de 30 payent moins que la moyenne nationale

Et si être jeune était le meilleur pour payer sa mutuelle santé pas cher ? Le coût annuel d’une complémentaire est en moyenne de 438 euros pour un homme de 18 ans et de 448 euros pour une femme*. C’est presque trois fois moins que le prix moyen en France. Tous âges et sexes confondus, la prime annuelle est de 1 117 euros**. 

Mais les moins de 30 ans n’échappent pas à l’augmentation de leurs cotisations avec l’âge. À 25 ans, les hommes doivent s’acquitter de 511 euros par an et les femmes doivent débourser 534 euros. Entre 18 et 29 ans, la prime annuelle moyenne augmente de près de 400 euros pour les assurés et de 350 euros pour les assurées*. 

Les organismes justifient cette différence par le niveau de risque. Les jeunes connaissent moins de problèmes de santé que leurs aînés et il est donc logique que leur cotisation soit moins onéreuse. 

Un second facteur explique cet écart. Les moins de 30 ans ont tendance à souscrire des mutuelles moins complètes que les autres clients. Peu intéressés par les soins dentaires et les aides auditives, ils choisissent souvent une formule de base quand les adhérents plus âgés optent pour des couvertures plus protectrices. 

Une mutuelle santé moins chère pour les hommes jeunes

Chez les moins de 30 ans comme dans le reste de la population, le prix de la mutuelle varie en fonction du sexe. Peu importe l’âge, les hommes payent quelques dizaines d’euros de moins que les femmes. Le coût annuel moyen d’une complémentaire santé entre 18 et 24 ans est de :

  • 435 euros pour les hommes ;
  • 460 euros pour les femmes **.

Mais comment expliquer cette taxe rose ? D’après les experts, les femmes consulteraient plus fréquemment des médecins généralistes et spécialistes. Ce sont également à elles qu’il faut rembourser les dépenses liées à la maternité. Et même si l’âge moyen de la première naissance est de 31 ans, les complémentaires santé intègrent ce facteur chez leurs assurées plus jeunes. 

Mais cette inégalité s’inverse avec le temps. Entre 18 et 30 ans, le tarif de la complémentaire santé augmente plus vite pour les hommes que pour les femmes. L’écart se resserre et il n’est plus que de 30 euros entre 35 et 44 ans. À partir de 45 ans, les hommes paient même plus cher leur mutuelle que les femmes. La cotisation annuelle moyenne s’élève à 1 334 euros pour ces messieurs et à 1 240 euros pour les femmes. 

*https://cdn.santeplusmag.com/111127952-jeunes-quelle-difference-de-prix-de-mutuelle-pour-les-moins-de-30-ans-forme-bien-etre/
**Méthodologie : Résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes de mutuelles santé cliquées sur LeLynx.fr entre le 01/04/2023 et le 01/04/2024.