Mutuelle santé et contraception : quels sont les remboursements ?
La contraception est un sujet essentiel de la santé sexuelle, qui mérite d’être abordé avec simplicité. Face à la multitude de choix contraceptifs disponibles, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Quelles sont les solutions contraceptives existantes ? Quelle est la prise en charge de l’Assurance maladie et de la mutuelle ? LeLynx.fr vous aide à choisir la meilleure option pour vous protéger !
Quelle contraception choisir ?
Choisir la bonne contraception repose sur une bonne connaissance de soi, de son rythme biologique et de son mode de vie. Les contraceptifs ont des modes de fonctionnement différents :
- La contraception progestative (pilule) agit sur la glaire du col de l’utérus ;
- Le stérilet a une influence sur l’endomètre (paroi de l’utérus) ;
- La contraception œstroprogestative (pilule combinée) contrôle l’ovulation ;
- La stérilisation tubaire (ligature des trompes) est définitive, etc.
Vous pouvez consulter votre médecin traitant ou bien directement un gynécologue ou une sage-femme, sans respecter le parcours de soins coordonnés. Vous bénéficiez tout de même du taux de remboursement optimal de la Sécurité sociale.
Le professionnel va vous prescrire un frottis et un bilan sanguin avant de choisir définitivement une contraception. En effet, selon vos dispositions médicales, certains moyens peuvent se révéler contre-indiqués.
Par exemple, le stérilet provoque des règles plus abondantes et est donc incompatible avec des troubles de la coagulation sanguine.
La prise en charge par la Sécurité sociale
Les adultes de plus de 26 ans
L’Assurance maladie rembourse à hauteur de 65 %, sur ordonnance :
- Certaines pilules ;
- Les implants hormonaux ;
- Les stérilets ;
- Les diaphragmes ;
- Les injections de progestatifs.
De plus, les préservatifs masculins des marques Eden et Sortez couverts sont remboursés à 100 % sur prescription médicale.
La contraception d’urgence, la fameuse pilule du lendemain est, quant à elle, délivrée sans prescription et sans condition d’âge à toutes les femmes, en pharmacie.
Les jeunes de moins de 26 ans
Les mineurs et les jeunes adultes de moins de 26 ans bénéficient d’une consultation gratuite pour discuter de contraception et de sexualité, et ce, sans avance de frais. Puis un rendez-vous de suivi annuel est également mis en place et pris en charge.
Les contraceptifs remboursables sont délivrés sur prescription médicale, sans avance de frais, en pharmacie.
De plus, le secret est rigoureusement respecté pour les mineurs puisque l’accord des parents n’est pas indispensable dans le parcours d’accès à la contraception. D’ailleurs, ces dépenses ne figurent pas sur le relevé des remboursements de l’Assurance maladie.
En revanche, les dépassements d’honoraires restent à la charge des jeunes assurés.
Les contraceptions non remboursables
L’Assurance maladie ne prend pas du tout en charge :
- Certains types de pilules ;
- Les patchs ;
- Les anneaux vaginaux ;
- Les préservatifs masculins d’autres marques.
Les mutuelles complètent souvent une partie des frais non pris en charge par l’Assurance maladie, voire la totalité. Vérifiez auprès de votre complémentaire ce que prévoit votre contrat de garantie.
C’est d’ailleurs peut-être le moment d’en changer pour une meilleure offre de mutuelle. Prenez le contrôle de votre santé sexuelle en choisissant la contraception qui vous convient !