Mutuelle : la prise en charge de l'hypertension
Le 17 mai est la Journée mondiale de l’hypertension. Première maladie chronique dans le monde et en France, l’hypertension artérielle touche un adulte sur trois dans l’Hexagone. Or, seule la moitié d’entre eux le sait, alors qu’il s’agit de la première cause avérée d’AVC. Cette pathologie silencieuse nécessite une prévention et un suivi médical constants, qui ont un coût élevé. Heureusement, l’Assurance maladie et la mutuelle santé participent à cette prise en charge.
Qu’est-ce que l’hypertension ?
L’hypertension artérielle (HTA) se caractérise par une élévation anormale de la pression du sang dans les artères. Elle entraîne bien souvent des complications graves si elle n’est pas correctement prise en charge.
Quels sont les symptômes de l’HTA ?
L’hypertension est souvent surnommée le « tueur silencieux », car elle ne présente généralement pas de symptômes évidents. Beaucoup de personnes ignorent qu’elles en souffrent jusqu’à ce que des complications sérieuses surviennent.
Seul un contrôle de la tension artérielle à l’aide d’un tensiomètre permet de déceler et de surveiller l’HTA.
Quelles sont les conséquences de l’hypertension sur la santé ?
L’hypertension non contrôlée peut causer des dommages significatifs aux organes vitaux. Elle augmente le risque de :
- Maladies cardiovasculaires ;
- AVC ;
- Insuffisance rénale ;
- Problèmes de vision.
Comment vivre avec de l’hypertension artérielle ?
Comme pour toute maladie chronique, les patients doivent respecter un suivi médical régulier et une hygiène de vie adaptée. Quels changements dans la vie quotidienne ?
Adopter un mode de vie sain est la première étape pour gérer l’hypertension. Cela consiste à :
- Privilégier une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, et faible en sel ;
- Pratiquer une activité physique régulière bénéfique pour le cœur et les artères, sous surveillance médicale. La marche, le jogging ou la natation sont généralement recommandés ;
- Réduire, ou encore mieux arrêter, la consommation de tabac et d’alcool.
Quel traitement médicamenteux pour l’HTA ?
En cas de besoin, des médicaments antihypertenseurs peuvent être prescrits. Ces traitements aident à contrôler la tension artérielle et à prévenir les complications liées à l’HTA.
Le choix du médicament dépendra des caractéristiques individuelles de chaque patient et des recommandations médicales. Il en existe plusieurs catégories. Elles peuvent être associées pour augmenter leurs effets.
Quel remboursement de l’HTA par l’Assurance maladie et la mutuelle ?
Jusqu’en 2011, l’hypertension artérielle sévère faisait partie de la liste des affections longue durée (ALD). Les patients étaient de ce fait remboursés à 100 % pour leurs consultations, examens et traitements liés à l’HDA. Ce n’est malheureusement plus le cas…
Dorénavant, il est donc indispensable de comparer les devis de mutuelle santé pour bénéficier d’un bon remboursement.
Les remboursements de la Sécurité sociale
L’Assurance maladie prend en charge une partie des dépenses de santé liées au suivi de l’hypertension :
- Les consultations médicales (médecin traitant, cardiologue, angiologue) sont remboursées à hauteur de 70 % du tarif de base ;
- Les examens diagnostiques, tels que les électrocardiogrammes et les analyses de sang, sont remboursés également à 70 % du tarif conventionné ;
- La plupart des médicaments antihypertenseurs sont remboursés à 65 %.
Les remboursements de la complémentaire santé
Les mutuelles complètent les remboursements de l’Assurance maladie. En fonction des conditions souscrites, elles prennent en charge tout ou partie des dépenses non couvertes :
- Consultations chez les spécialistes : remboursement complémentaire jusqu’à 100 % du tarif de base ou plus selon le contrat ;
- Forfait pour les médicaments remboursés partiellement par la Sécurité sociale.
Les tensiomètres, que l’Assurance maladie ne rembourse pas, et qui peuvent être pris en charge par certains contrats de mutuelle.