Mutuelle : comprendre la consultation à 60 euros
L’Assurance maladie envisage la création d’une consultation longue pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Elle sera facturée à 60 euros. Mais quelles en sont les conditions exactes ? Les remboursements de la mutuelle seront-ils modifiés ?
Qu’est-ce que la consultation à 60 euros ?
L’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux discutent de la mise en place d’une consultation longue à 60 euros, exclusivement pour :
- Les personnes âgées de plus de 80 ans ;
- Les personnes en situation de handicap.
Cette consultation ne pourra avoir lieu qu’une fois par an, avec le médecin traitant, et concerne quatre situations spécifiques :
- Après une hospitalisation, dans les 30 jours suivant la sortie ;
- Pour vérifier et réviser les ordonnances de patients prenant plus de 10 médicaments ;
- Pour compléter le dossier d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
- Pour une consultation avec une infirmière de pratique avancée (IPA).
Quels sont les enjeux des négociations ?
Les négociations entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins ont pour but de revaloriser le métier de généraliste, tout en limitant les coûts pour la branche maladie de la Sécurité sociale. Cette proposition répond aux demandes des syndicats. Elle vise un équilibre entre :
- Attractivité de la profession ;
- Accès aux soins ;
- Qualité des soins ;
- Pertinence des soins.
Consultation longue : quels avantages pour les patients ?
Cette nouvelle consultation à 60 euros, si elle est adoptée, pourrait améliorer le suivi médical de patients particulièrement vulnérables, du fait de leur âge ou de leur handicap. Des consultations plus longues et mieux adaptées à leurs besoins permettraient de proposer :
- Une prise en charge plus efficace ;
- Une meilleure prévention des complications médicales.
Faut-il s’attendre à d’autres hausses de tarifs pour vos consultations médicales ?
En plus de la consultation longue à 60 euros, d’autres revalorisations sont envisagées. Par exemple, les consultations de recours à l’expertise pédiatrique pour les enfants et les adolescents pourraient également être facturées à 60 euros.
De même, les tarifs d’autres consultations spécialisées se retrouvent sur la table des négociations. Ainsi, est envisagée une augmentation à :
- 40 euros chez les gériatres et les gynécologues ;
- 57 euros chez les psychiatres ;
- 60 euros chez les endocrinologues et pour les dépistages de mélanomes chez les dermatologues.
Consultation à 60 euros : mes remboursements de mutuelle santé vont-ils changer ?
Même avec l’augmentation des tarifs, la prise en charge par la mutuelle ne change pas. Votre complémentaire santé continue de rembourser le ticket modérateur, c’est-à-dire les 30 % restants après la prise en charge à 70 % des consultations médicales par la Sécu.
En revanche, la participation forfaitaire de 2 euros par consultation n’est jamais remboursée par l’assurance santé. Les éventuels dépassements d’honoraires restent à la charge du patient. Toutefois, avec notre comparateur mutuelle senior, vous trouverez aisément une formule qui vous les remboursera !