Médicaments : bientôt la fin des notices papier ?
À partir du premier trimestre 2024, l’expérimentation d’une notice dématérialisée sur certaines boîtes de médicaments va être lancée. Quels sont les objectifs de cette initiative innovante ? Comment les médicaments sont-ils remboursés par les mutuelles santé ? Lelynx.fr vous apporte toutes les réponses à ces questions.
Expérimentation : vers des notices de médicaments numériques
Des informations obtenues grâce à un QR code
Cette expérimentation d’une durée d’un an concernera « un panel » de médicaments sélectionnés. Parmi eux figureront des molécules bien connues du grand public de type ibuprofène ou paracétamol, ainsi que des médicaments pour traiter des maladies chroniques telles que le cancer.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Direction générale de la santé (DGS) piloteront l’expérimentation.
Ainsi, à l’hôpital, un QR code se substituera aux notices papier tandis que dans les pharmacies de ville, il viendra en supplément et sera affiché sur la boîte de médicament. En le scannant, les patients auront accès à des informations complémentaires, des fiches plus lisibles et interactives qui pourraient inclure des vidéos.
Quels sont les objectifs de cette dématérialisation ?
Cette dématérialisation des notices aurait plusieurs objectifs, le gouvernement explique notamment qu’elle fait partie d’une stratégie plus large de « planification écologique » du système de santé. En effet, les produits de santé en France sont responsables de 54 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur de la santé qui représente à lui seul 8 % des GES nationaux.
Elle a aussi pour but d’améliorer l’accès à l’information sur les médicaments pour donner aux patients des renseignements plus complets.
En outre, tester l’ajout d’un QR code sur certaines boîtes vendues en pharmacie permettra “d’évaluer l’appropriation du QR code par les patients”, selon le gouvernement. En fonction des résultats, cela pourrait éventuellement mener à la suppression des notices papier.
Le remboursement des médicaments par la Sécurité sociale et la mutuelle
La Sécurité sociale rembourse partiellement ou intégralement les médicaments prescrits par un professionnel de santé (médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pédicure-podologue…). Grâce à votre carte Vitale, vous n’avez pas besoin d’avancer les frais pris en charge. Il faut toutefois savoir que ce dispositif n’est pas applicable dans le cas où vous refusez les médicaments génériques.
Le montant remboursé par l’Assurance Maladie dépend des conditions de prise en charge des médicaments. Il existe en effet différents taux de remboursement qui s’appliquent en fonction de leur importance : 100 %, 65 %, 30 % et 15 %. À savoir que ce taux s’applique soit sur la base du prix de vente, soit sur la base d’un tarif forfaitaire de responsabilité (TFR).
Afin de compléter cette première indemnisation, vous pouvez souscrire en ligne une mutuelle santé qui prendra en charge le montant restant. Pour cela, utilisez notre comparateur pour générer gratuitement plusieurs devis de mutuelle santé ! Il vous proposera des offres santé adaptées à votre profil, à vos besoins spécifiques et à votre budget.