Quels sont les médicaments qui empêchent de conduire ?
Comme l’indique le petit pictogramme sur leur boîte, conduire est dangereux si vous prenez certains médicaments, qu’ils soient en vente libre ou soumis à prescription médicale. Mais les risques associés au fait de conduire lorsqu’on prend certains médicaments sont mal connus. Quels sont les médicaments qui rendent la conduite dangereuse voire interdite ? Et comment trouver une mutuelle santé qui rembourse bien les médicaments ?
La conduite est contre-indiquée si vous prenez ces médicaments
Actuellement, la Sécurité Routière est en pleine campagne de sensibilisation sur les dangers de la conduite sous certains médicaments.
En effet, une étude de l’association Prévention Routière révèle que 3 à 4 % des accidents mortels surviennent suite à la prise de médicaments et à leurs effets secondaires. En parallèle, seuls 46 % des médecins interrogés s’estiment assez informés en matière de sécurité routière.
Quels sont les effets qui altèrent la conduite ?
Si conduire est contre-indiqué après la prise de certains médicaments, ce sont surtout leurs effets secondaires qui rendent la conduite dangereuse. Par exemple, vous pouvez ressentir :
- Une baisse de l’attention ;
- La somnolence ;
- Des troubles de la vision, de l’équilibre ou du comportement ;
- Des nausées.
D’ailleurs, vous pouvez tout à fait cumuler plusieurs effets indésirables avec un même traitement. De plus, la consommation d’alcool ou encore la fatigue peuvent jouer un rôle important dans la façon dont votre corps réagit à ces médicaments.
Quels médicaments sont dangereux si vous conduisez ?
Parmi ceux ayant un impact sur votre capacité à conduire, on retrouve certaines familles de médicaments connues pour rendre la conduite dangereuse. C’est le cas pour :
- Les anxiolytiques, principalement les benzodiazépines ;
- Les somnifères, notamment les hypnotiques ;
- Les antidépresseurs.
Moins connus, d’autres types de soins médicaux et de traitements peuvent être concernés, par exemple :
- Les anti-inflammatoires ;
- Certains antidouleurs ;
- Les antihistaminiques ;
- Les antidiabétiques ;
- Les antivertigineux.
En cas de doute, référez-vous à la boîte de votre médicament, et cherchez un pictogramme triangulaire coloré.
Attention aux pictogrammes !
Lorsqu’un médicament rend la conduite risquée, un pictogramme l’indique au dos de sa boîte. C’est le cas d’un tiers des médicaments disponibles en France. Il existe 3 niveaux de pictogramme :
- Le jaune pour le niveau 1 : soyez vigilant et consultez la notice pour connaitre les effets secondaires pouvant influencer votre conduite ;
- L’orange pour le niveau 2 : demandez conseil à votre médecin pour savoir si vous pouvez prendre la route ou non ;
- Le rouge pour le niveau 3 : ne conduisez pas. Avant de reprendre la conduite, demandez l’avis d’un professionnel de santé.
Si vous prenez un médicament dont la boîte comporte un de ces 3 pictogrammes, mieux vaut demander l’avis à un médecin ou à un pharmacien avant de conduire. Et quelle que soit sa couleur, soyez prudent !
Trouver une mutuelle qui rembourse bien les médicaments
Les médicaments ayant un effet sur la capacité de conduite ne sont pas forcément soumis à prescription médicale. Ils peuvent s’avérer très chers, surtout si vous n’avez pas une bonne mutuelle.
Pour trouver une complémentaire qui rembourse efficacement les médicaments, comparez plusieurs devis de mutuelle santé !