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Le malus écologique revu à la hausse en 2024

Publié le 14 mai 2024
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Vous avez prévu d’acheter et de faire assurer une voiture neuve ? N’attendez pas l’année prochaine ! Le gouvernement a décidé de durcir le malus écologique en 2024. La taxe sur les émissions de CO2 et celle sur le poids seront étendues à presque tous les véhicules, sauf les électriques et les hybrides rechargeables. La mesure vise à accélérer la transition écologique et devrait rapporter un demi-milliard d’euros à l’État.

Fumée qui sort du pot d'échappement d'une voiture

Le seuil de déclenchement du malus écologique abaissé

Le malus CO2 concerne actuellement les véhicules de tourisme qui émettent au moins 123 g/km. Le gouvernement prévoit de réduire ce seuil de 5 grammes et de taxer les voitures dès 118 g/km. Certains SUV et certaines citadines à essence, comme le Dacia Sandero, le Nissan Qashqai ou le Renault Captur, devront alors passer à la caisse. 

La taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM) ou malus au poids est aussi durcie. La nouvelle réglementation envisage de l’activer dès 1,6 tonne contre 1,8 tonne aujourd’hui. L’État aurait en plus décidé de supprimer le plafonnement à 50 000 euros, malus CO2 compris. Certains véhicules, les plus lourds et les plus polluants, pourraient donc payer jusqu’à 100 000 euros de pénalité ! 

Si les nouveaux seuils de déclenchement du malus écologique 2024 semblent arrêtés, on ne connaît pas encore les montants. Pour l’instant, les autos qui émettent plus de 123 g/km doivent s’acquitter d’une taxe de 50 euros et celles qui pèsent plus de 1,8 tonne d’un impôt de 10 euros par kilo

Des taxes plus élevées pour les flottes d’entreprise

Il va aussi y avoir du changement chez les professionnels. Le gouvernement pense à augmenter la taxe sur les émissions de CO2 et les véhicules anciens. Là encore, l’objectif est d’encourager les entreprises à troquer le diesel pour l’électrique avant 2035. 

Les voitures électriques et rechargeables épargnées

une femme recharge sa voiture électrique

En 2024, pour échapper au malus écologique, il faudra sans doute acheter une voiture électrique ou hybride rechargeable. Déjà exemptés de taxe sur le CO2, ces véhicules verts devraient également être exonérés de TMOM

Ces économies à l’achat s’ajouteront à celles réalisées sur l’assurance auto. En effet, si vous voulez assurer votre voiture pour pas cher, mieux vaut passer à l’électrique ! La prime pour un véhicule rechargeable coûte en moyenne 12 % de moins que pour un modèle thermique équivalent. Pourquoi ? Tout simplement, car conduire une électrique réduirait de 10 % le risque d’avoir un accident. D’après plusieurs études, les conducteurs de véhicules rechargeables rouleraient moins vite, seraient moins stressés et circuleraient sur de plus petites distances.