LeLynx.fr
Connexion

La santé coûte très cher aux anciens

Publié le 06 décembre 2023
Partager sur :

Quand on pense à sa retraite, on s’imagine volontiers parcourir le monde, passer du bon temps avec ses petits-enfants ou cultiver des plantes exotiques. On réfléchit moins à sa mutuelle et à ses rendez-vous chez le médecin. Pourtant, la santé coûte très cher aux anciens. Chaque mois, les plus de 65 ans dépensent entre 262 et 426 euros pour leur complémentaire et leurs frais médicaux.

une femme âgée regarde un document

Les seniors paient plus de 120 euros par mois pour leur complémentaire santé

En France, adhérer à une mutuelle santé coûte en moyenne 954 euros par an*. Mais pour les seniors, la note est beaucoup plus salée. 

En effet, les plus de 65 ans, considérés comme plus susceptibles d’avoir des frais médicaux, doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle de 1 457 euros, soit 52 % de plus que leurs compatriotes plus jeunes. 

Une fois à la retraite, le coût de la mutuelle continue d’augmenter en fonction de l’âge. Entre 65 et 75 ans, les seniors paient chaque mois 132 euros pour leur complémentaire santé. Après 75 ans, ils versent en moyenne 170 euros (2 040 euros par an) pour bénéficier du remboursement du ticket modérateur. 

Mais la mutuelle n’est pas la seule dépense de santé qui coûte cher aux anciens. Ils financent au moins en partie l’achat ou la location de matériel médical. Ils participent également à l’acquisition des appareils dentaires, optiques ou auditifs. Le reste à charge mensuel s’élève, en moyenne, à :

  • 108 euros entre 65 et 75 ans ;
  • 146 euros entre 75 et 85 ans ;
  • 192 euros après 85 ans.

 (Source : France info).

Comment économiser sur ses dépenses de santé après 65 ans ?

prix moyen mutuelle santé senior

Face à l’inflation et à la lente revalorisation des pensions de retraite, certains seniors sont tentés de renoncer à des soins ou à leur mutuelle. Pourtant, vous pouvez économiser tout en étant bien remboursé.

Si vos ressources sont modestes, commencez par faire étudier vos droits à la complémentaire santé solidaire. Cette aide de l’État prend en charge gratuitement ou pour une cotisation modique (30 euros par mois maximum) le ticket modérateur.

Vous ne pouvez pas y prétendre ? Comparez les contrats pour trouver une mutuelle senior abordable. Il y a fort à parier que le contrat souscrit il y a plusieurs années ne soit pas le plus compétitif du marché. En changeant de mutuelle, vous pourrez trouver assurance santé senior moins chère et mieux adaptée à vos besoins.

Lorsque vous examinerez les devis, sélectionnez seulement les garanties qui vous intéressent, comme le remboursement des lunettes ou du forfait journalier lors d’une hospitalisation. Renseignez-vous également sur les services proposés. Certaines complémentaires remboursent des frais de maintien à domicile, comme la téléassistance ou le passage d’une aide-ménagère après une opération.

*Données issues de notre baromètre santé 2022