Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : un appel à la vigilance et à l'action
Le 28 avril marque la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. C’est l’occasion de rappeler l’importance de protéger les travailleurs et de prévenir les risques professionnels. Cette année, le thème choisi met l’accent sur les impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail. Dans le monde, les derniers chiffres des accidents du travail et des maladies professionnelles alarment et soulignent l’urgence à agir. Votre comparateur de mutuelles fait le point sur cette actualité.
C’est quoi, la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail ?
Chaque année depuis 1996, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes du travail, le 28 avril. En 2003, l’Organisation internationale du travail (OIT) rejoint cette commémoration. La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut alors la prévention des accidents et des maladies professionnelles. Elle encourage aussi le dialogue entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs.
Les statistiques de la sécurité et santé au travail dans le monde
L’OIT reconnaît la responsabilité partagée de ces trois parties prenantes afin de prévenir les décès, les blessures et les maladies professionnelles. Son dernier rapport révèle des chiffres alarmants dans le monde :
Près de 3 millions de morts chaque année des suites d’un accident ou d’une maladie dans le cadre de leur travail :
- 5 000 décès par jour sur le lieu de travail ;
- Près de 374 millions d’accidents du travail non mortels annuels ;
- 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles chaque année.
Les risques professionnels émergents
Les innovations technologiques et les changements dans l’organisation du travail font apparaître de nouveaux risques professionnels pour la santé, tels que :
- Les risques ergonomiques sur les troubles musculo-squelettiques ;
- Les facteurs psychologiques ;
- Le stress au travail.
Changement climatique : quelles répercussions sur la santé des travailleurs ?
Le changement climatique expose les travailleurs à divers dangers, tels que :
- La chaleur excessive ;
- Le rayonnement UV solaire ;
- La pollution de l’air sur le lieu de travail ;
- Les phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, sécheresses, incendies…) ;
- Les maladies à transmission vectorielle (parasites, virus et bactéries transmis par les moustiques, puces et tiques) ;
- Les pesticides.
Les répercussions sur la santé entraînent des risques accrus de cancer, de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires et de troubles de santé mentale. Les travailleurs en extérieur et ceux qui exercent des travaux pénibles dans des climats chauds sont plus exposés. C’est le cas notamment dans l’agriculture et le bâtiment.
Sécurité et santé au travail : des réponses collectives et individuelles
Face à ces défis, l’OIT préconise aux gouvernements de collaborer avec les partenaires sociaux (syndicats et patrons). L’objectif est d’adapter les politiques et les lois qui concernent la sécurité et la santé au travail au changement climatique. chaque individu a le droit de travailler dans un environnement sûr et sain. La prévention des accidents et des maladies professionnelles doit être une priorité absolue.
À titre individuel, il est important de disposer d’une couverture santé adéquate pour faire face aux risques professionnels. En tant que salarié, vous pouvez bénéficier d’une mutuelle d’entreprise collective. Vous êtes travailleur indépendant ? Une mutuelle TNS répondra à vos besoins spécifiques. Vous êtes retraité ? Dans ce cas, la mutuelle senior est faite pour vous !