Journée mondiale diabète : faites-vous dépister !
À l’occasion de la journée mondiale du diabète, les professionnels de la santé, les mutuelles et les associations se mobilisent pour mieux faire connaître cette maladie chronique. L’enjeu ? Renforcer l’accès au dépistage, multiplier les actions de prévention et améliorer la qualité de vie des patients.
4 millions de Français sont diabétiques
En France, 4 millions de personnes sont touchées par le diabète. 6 % d’entre elles souffrent d’un diabète de type 1 dit insulinodépendant. Leur organisme ne peut pas contrôler la quantité de sucre dans leur sang. Généralement découvert pendant l’enfance ou à l’adolescence, cette pathologie ne peut pas être évitée. Mais elle peut être soignée, notamment grâce à des injections régulières d’insuline.
92 % des diabétiques présentent un diabète de type 2, dit non insulinodépendant. Avec le temps, les cellules du foie sont moins sensibles à l’insuline. Le pancréas doit donc en produire plus pour réguler la glycémie. Il finit par s’épuiser et le corps ne peut plus gérer l’excès de sucre dans le sang.
Le diabète de type 2 explose partout dans le monde, y compris en France. Auparavant détecté chez les personnes de plus de 45 ans, il apparaît maintenant chez les adolescents et même les enfants. Les spécialistes expliquent cette hausse et cette précocité par le vieillissement de la population, la modification de notre alimentation et de notre mode de vie.
Sport et alimentation, deux moyens pour lutter contre le diabète de type 2
Pourtant, vous pouvez retarder et même éviter le diabète de type 2. Des gestes simples comme une activité physique régulière, une alimentation variée, la diminution de la consommation d’alcool ou l’arrêt du tabac réduisent la probabilité de développer cette maladie.
Le surpoids et l’obésité augmentent le risque d’apparition du diabète de type 2. Si vous pensez devoir perdre quelques kilos ou que vous avez du mal à composer des assiettes équilibrées, contactez un diététicien ou un nutritionniste. Lors de votre premier rendez-vous, il vous aidera à définir vos objectifs. Ensemble, vous établirez des menus qui vous permettront de manger de tout, sans mettre votre santé en péril.
Vous avez décidé de changer vos habitudes pour prévenir le diabète de type 2 ? L’Assurance maladie finance partiellement :
- les substituts à la nicotine ;
- les consultations avec un nutritionniste ;
- les consultations avec un tabacologue ou un diététicien en milieu hospitalier ;
- les frais liés à l’activité sportive.
Le reste à charge (entre 35 et 30 %, hors dépassement d’honoraires) est couvert par votre complémentaire santé. Les meilleures mutuelles peuvent aussi rembourser vos consultations avec un diététicien ou un tabacologue en libéral.
Comment se faire dépister ?
Le diabète de type 2 évolue lentement. Certains patients développent les premiers symptômes 10 ans avant d’être diagnostiqués. 20 à 30 % des diabétiques de type 2 vivent avec la maladie dans le savoir.
Si vous présentez certains facteurs de risques (surpoids, antécédent familial de diabète ou diabète gestationnel), profitez de la journée mondiale du diabète pour vous faire dépister. À l’occasion du 14 novembre, la Fédération des diabétiques, les hôpitaux, les centres de santé mutualistes et de nombreuses associations proposent de mesurer gratuitement votre glycémie et d’en discuter avec un spécialiste.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour faire un bilan. En fonction de vos symptômes et de vos antécédents, il vous prescrira les examens nécessaires pour poser un diagnostic.