Assurance auto : pouvez-vous installer une caméra de surveillance dans votre voiture ?
Depuis 10 ans, un nouvel équipement a fait son apparition dans nos véhicules : les dashcams. Ces caméras de surveillance pour voiture permettent de filmer la route du point de vue du conducteur. Si elles sont très appréciées par les assurances auto en cas d’accident, leur usage reste réglementé.
La loi vous autorise à installer une caméra embarquée
Il n’existe pas de législation spécifique aux caméras embarquées. Cependant, la loi française vous autorise à filmer depuis un endroit privé (votre voiture, votre magasin, votre maison, etc.) ce qui se passe dans un lieu public (la route ou la rue). Vous avez donc le droit d’installer une dashcam sur votre pare-brise pour filmer la chaussée pendant que vous conduisez. Les images prises quand vous êtes garés sur un parking sont elles aussi légales.
La loi impose néanmoins quelques règles. Il est interdit de stocker les images afin de préserver la vie privée des personnes filmées. C’est pourquoi la plupart des caméras effacent automatiquement les vidéos quand le disque dur est plein. Vous ne pouvez pas non plus utiliser les films n’importe comment. Si vous décidez de partager sur les réseaux sociaux la queue de poisson d’un conducteur indélicat, vous devrez flouter sa plaque d’immatriculation et tous les éléments permettant de l’identifier. Enfin, en cas d’accident, vous devez prévenir l’autre partie que vous êtes équipé d’une dashcam.
Si la caméra embarquée est autorisée en France, elle est interdite dans certains pays, comme l’Autriche ou le Luxembourg. Pensez à vous renseigner et à désinstaller la vôtre quand vous voyagez !
Les assureurs vous encouragent à adopter la dashcam
Les images de votre dashcam ne remplacent pas le constat amiable en cas de sinistre. Mais elles peuvent être transmises, sans être modifiées, à la police et aux assureurs. Elles aideront alors à établir les responsabilités de chacun. Si vous êtes victime d’un délit de fuite ou d’un acte de vandalisme, la vidéo sera aussi un moyen d’identifier les coupables.
La dashcam n’est pas uniquement utile qu’en cas de sinistre. Elle aurait tout d’abord un effet dissuasif. Sachant que la caméra de surveillance de votre voiture enregistre, les voleurs ou les personnes mal intentionnées seraient moins susceptibles de s’en prendre à votre véhicule. De plus, se filmer en roulant inciterait à adopter une conduite plus responsable et plus respectueuse du Code de la route. Et contribuerait donc à réduire le risque d’accident !
Vous l’aurez compris, les assureurs apprécient les caméras embarquées. Cependant, ils ne peuvent pas vous obliger à en installer une. Alors, pour vous convaincre, certains vous accordent une réduction allant jusqu’à 15 % de la prime annuelle si vous posez une dashcam. Cela vaut même si vous souscrivez une assurance auto jeune conducteur ou senior.