LeLynx.fr
Connexion

Fourniture d'énergie : 5 idées reçues qui ont (encore) la vie dure

Publié le 14 mai 2024
Partager sur :

Dans le paysage de la comparaison d’énergie, les consommateurs se retrouvent souvent confrontés à des idées reçues tenaces. Certaines influencent leur perception des offres disponibles, de la souscription aux contrats jusqu’à la résiliation. Tordez le cou à 5 idées reçues pour prendre des décisions éclairées et trouver le fournisseur d’énergie qui répond le mieux à vos besoins.

Idée reçue 1 : les tarifs d’énergie sont les mêmes chez tous les fournisseurs

Une erreur courante consiste à penser que tous les fournisseurs d’énergie proposent les mêmes tarifs. En réalité, les prix varient en fonction de divers facteurs

D’un côté, certains critères dépendent du consommateur

  • Emplacement du logement ;
  • Besoins énergétiques ; 
  • Consommation des appareils électriques ;
  • Composition du foyer

De l’autre, les contrats des fournisseurs de gaz ou d’électricité se démarquent sur le prix

  • Du kilowattheure (kWh) ; 
  • Ou de l’abonnement.  

Comparer les offres est essentiel pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Soyez attentifs ! Selon votre profil de consommation, il peut s’avérer avantageux de miser sur une réduction du prix de la part fixe (abonnement) plutôt que sur celle de la part variable (consommation en kWh).

Idée reçue 2 : changer de fournisseur est compliqué

Comme nombre de consommateurs, vous imaginez que changer de fournisseur d’énergie est une tâche ardue et vous hésitez à sauter le pas ? Pourtant, rien de plus simple avec les réglementations en vigueur ! Votre abonnement électricité ou gaz ne contient pas de durée d’engagement. De plus, la procédure de résiliation est facilitée et permet de passer d’un fournisseur à un autre sans difficulté.

Idée reçue 3 : les énergies renouvelables sont plus chères

Selon OpinionWay, 88 % des Français interrogés estiment que les énergies renouvelables sont plus coûteuses que les énergies fossiles. C’est vrai en ne prenant en compte que l’investissement des équipements nécessaires pour des panneaux photovoltaïques, un poêle à granulés ou une pompe à chaleur air-eau. 

Dans les faits, les subventions accordées, les économies d’énergie engendrées par leur utilisation, voire le prix avantageux des combustibles propres rendent ces options plus compétitives sur le long terme.

Idée reçue 4 : rester fidèle à son fournisseur actuel est plus avantageux

De nombreux consommateurs pensent à tort qu’il est plus avantageux de rester fidèle à leur fournisseur d’énergie actuel. C’est mal connaître les us et coutumes du commerce ! La loyauté peut parfois s’avérer coûteuse, les offres promotionnelles et les tarifs compétitifs étant souvent réservés aux nouveaux clients. Vous avez donc tout intérêt à comparer régulièrement les offres disponibles pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Idée reçue 5 : les frais de résiliation sont prohibitifs

La crainte des frais de résiliation dissuade encore trop souvent les consommateurs de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Ces croyances sont de l’histoire ancienne : pour les particuliers, la résiliation est gratuite ! Raison de plus pour comparer et trouver le fournisseur d’énergie qui répond le mieux à vos besoins en termes de prix, de services ou d’engagement environnemental.