LeLynx.fr
Connexion

Hausse des prix du gaz le 1er juillet : faut-il changer de contrat ?

Publié le 27 juin 2024
Partager sur :

Les factures de gaz des Français vont augmenter de 12 % à partir du 1er juillet 2024. Cette hausse représente 146 euros supplémentaires par an pour les ménages se chauffant au gaz. Plusieurs facteurs, notamment le relèvement des coûts d’acheminement du gaz et la baisse de la consommation, expliquent cette nouvelle augmentation. Faut-il changer de contrat ou de fournisseur ? Votre comparateur d’énergie vous aide à y voir plus clair et à faire le meilleur choix.

Gaz naturel augmentation prix repère juin

Pourquoi les prix du gaz augmentent-ils au 1er juillet ?

La hausse des prix du gaz en juillet s’explique principalement par deux facteurs.

L’augmentation des coûts d’acheminement du gaz 

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a validé une hausse de 27 % des tarifs d’utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF, gestionnaire du réseau en France. Cette contribution compte pour 25 à 30 % dans vos factures

La CRE justifie cette augmentation par la baisse de 20 % en 3 ans de la consommation de gaz en France. Cet effort de sobriété entraîne une répartition des coûts de maintenance des infrastructures sur un nombre de consommateurs de plus en plus faible.

La hausse des cours du gaz 

De plus, le prix du gaz sur le marché européen a augmenté ces dernières semaines, passant de 25 euros par mégawattheure à 35 euros. Cette augmentation est due au remplacement du gaz russe par le gaz américain, qui est plus cher.

Qui est concerné par cette augmentation ?

Si vous faites partie des 11 millions d’abonnés au gaz, vous avez peu de chance de passer entre les gouttes ! 

Les ménages ayant souscrit un contrat indexé sur le prix de référence mensuel, chez Engie ou auprès d’un fournisseur alternatif, verront leur facture augmenter, dès le 1er juillet. 

Seuls seront épargnés les ménages ayant opté pour un contrat à prix fixe… à condition que leur fournisseur n’ait pas prévu de répercuter les coûts d’acheminement.

Faut-il changer de contrat ou de fournisseur de gaz ?

Un homme devant son ordinateur avec une tasse

Face à cette hausse des prix du gaz, les consommateurs ont plusieurs options pour limiter les répercussions sur leur budget.

Comparez les offres des fournisseurs de gaz

Il est possible de faire des économies à court terme en changeant de fournisseur d’énergie. En utilisant un comparateur gaz en ligne, vous trouverez des offres moins chères que votre contrat actuel, parfois jusqu’à 10 %. 

Rappelez-vous qu’avant de souscrire un contrat gaz, il est important de :

  • Comparer les tarifs de l’abonnement et du kilowattheure de gaz;
  • Comparer les prix toutes taxes comprises;
  • Prendre en compte le taux de saisines en médiation, qui indique la qualité du service rendu par le fournisseur.

Pouvez-vous échapper à l’augmentation des tarifs du gaz en souscrivant une offre à prix fixe ?

Avec ce type de contrat :

  • Le prix du gaz reste inchangé pendant une période déterminée, généralement de 1 à 3 ans ;
  • La hausse des tarifs n’est pas répercutée sur la facture du client.

Attention toutefois, certaines offres peuvent prévoir des exceptions pour les coûts d’acheminement, les taxes ou l’abonnement. Autre inconvénient : si le prix du gaz vient à baisser, le montant de votre facture ne variera pas en conséquence !