LeLynx.fr
Connexion

Accident de la route : hausse des accidents mortels et des blessés graves

Publié le 15 novembre 2023
Partager sur :

Après 9 mois de baisse, la mortalité routière a augmenté de 9 % au mois de septembre par rapport à la même période en 2022. De même, le nombre de personnes blessées dans des accidents de la route a augmenté en septembre dernier. Comment votre assurance auto vous couvre-t-elle en cas d’accident grave ? Quelle garantie souscrire pour être certain d’avoir une indemnisation si vous êtes blessé ? On fait le point pour vous.

Voiture accidentée

Une hausse des accidents graves et mortels

Dans son baromètre de septembre 2023, le ministère de l’Intérieur fait état d’une augmentation des personnes blessées ou tuées sur la route par rapport à septembre 2022.

En effet, par rapport à septembre 2022, on compte en septembre 2023 :

  • Une hausse de 9 % des personnes tuées sur la route ;
  • Une hausse de 10 % des personnes gravement blessées.

Selon ce baromètre, la majorité des événements causant ces augmentations ont eu lieu sur des routes hors agglomération.

Les usagers de deux-roues sont plus souvent blessés gravement 

Les victimes de blessures graves causées par des accidents de la route sont principalement des conducteurs de deux-roues motorisés. C’est logique : les deux-roues comme les motos ou les scooters n’ayant pas de carrosserie, leurs conducteurs sont plus susceptibles d’être blessés en cas d’accident.

Une baisse de la mortalité par rapport à l’année précédente

Malgré ces chiffres alarmants, le ministère de l’Intérieur relève toutefois une baisse de 6 % de la mortalité sur les 12 derniers mois par rapport aux 12 mois précédents. Et cela concerne aussi bien les automobilistes que les cyclomotoristes et les piétons.

Quelle est l’indemnisation en cas d’accident corporel ?

accidents de la route en hausse

Si vous êtes blessé dans un accident de voiture, vous pouvez peut-être prétendre à une indemnisation de votre assurance afin de couvrir les frais médicaux et le préjudice moral que vous avez subi. 

Votre niveau d’indemnisation dépend à la fois de votre responsabilité dans le sinistre et de vos garanties d’assurance.

Cas n° 1 : vous n’êtes pas responsable du sinistre

Si vous êtes blessé à la suite d’un accident causé par un tiers, c’est l’assurance de celui-ci qui intervient dans l’indemnisation de vos dommages corporels.

Si cette personne n’est pas assurée, vous pouvez être indemnisé par :

  • Votre garantie « dommages corporels » si vous en avez une ;
  • Le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) si vous n’en avez pas.

Cas n° 2 : vous êtes responsable du sinistre

En cas de responsabilité, totale ou partielle, de votre part dans un sinistre corporel, votre assurance pourra prendre en charge les dommages causés aux victimes. En revanche, concernant votre dédommagement, seule une garantie « dommages subis par le conducteur du véhicule » permettra votre indemnisation.

Vous l’aurez compris, mieux vaut souscrire une garantie couvrant les dommages corporels. Pour trouver une formule incluant cette protection au meilleur prix, utilisez un simulateur d’assurance auto en ligne pour comparer plusieurs devis.