LeLynx.fr
Connexion

Phobie sociale, arachnophobie... Comment guérir d'une phobie ?

Publié le 12 décembre 2023
Partager sur :

Vous ne pouvez pas voir les clowns, même en peinture, sans faire une crise d’angoisse ? L’idée de vous retrouver sous l’orage déclenche chez vous une attaque de panique ? Deux solutions s’offrent à vous : éviter l’objet de votre terreur ou guérir votre phobie. Vous avez choisi la deuxième option ? Bonne nouvelle, votre mutuelle et l’Assurance maladie peuvent rembourser vos traitements. 

Guérir d’une phobie grâce à la psychothérapie

Pour guérir une phobie, les médecins préconisent de faire une psychothérapie. Plusieurs types de thérapie, souvent complémentaires, existent. Le choix entre les différentes orientations dépend de votre sensibilité et de vos moyens. 

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) vous aident à gérer les symptômes de votre phobie. Le thérapeute vous expose progressivement à votre peur pour que votre cerveau comprenne qu’il n’y a pas de danger. Si vous êtes arachnophobe, vous commencez par imaginer l’animal avant de regarder des photos puis des vidéos d’araignées. Les TCC sont considérées comme des thérapies rapides. En 10 à 15 séances hebdomadaires, vous pouvez dire adieu à votre phobie. 

La psychanalyse, elle, dure plusieurs années. Elle cherche à découvrir la cause de votre phobie. Pour Freud et ses disciples, votre phobie pour le père Noël ou les chiens remonte sans doute à votre enfance. En comprenant l’origine de votre peur, l’approche psychanalytique vous encourage à reprendre le contrôle et à modifier votre comportement. 

Comme la psychanalyse, l’hypnose s’appuie sur votre inconscient. Lorsqu’il vous plonge dans un état de relaxation profonde, le thérapeute vous aide à identifier les causes de votre phobie. Il vous permet aussi de changer votre manière de réagir face à un événement désagréable, comme une rencontre avec un serpent ou un rendez-vous chez le dentiste.  

Soulager les phobies grâce aux médicaments

En attendant que votre thérapie fonctionne, votre médecin peut vous prescrire des médicaments. Prendre des anxiolytiques juste avant un vol long-courrier vous permet, par exemple,  de surmonter, temporairement, votre peur de l’avion. 

S’il a diagnostiqué une phobie sociale, le psychiatre peut vous proposer des antidépresseurs. Ce traitement, à prendre au quotidien pendant plusieurs mois, réduit l’anxiété. Il est mis en place en complément d’une TCC et d’autres actions, comme la thérapie d’exposition, la sophrologie, les groupes d’entraide et les jeux de rôle.

Quelle prise en charge pour le traitement des phobies ? 

L’Assurance maladie et les mutuelles ne remboursent pas les rendez-vous avec un psychanalyste. En revanche, lorsque l’hypnose et les TCC sont pratiquées par un psychiatre, les séances sont prises en charge par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé. Enfin, les meilleures mutuelles financent plusieurs séances avec un psychologue dans l’année. 

Les traitements médicamenteux (antidépresseurs et anxiolytiques) sont délivrés sur ordonnance. Ils font l’objet d’un remboursement par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et votre complémentaire santé

Enfin, si vous souffrez de phobie sociale, renseignez-vous sur le dispositif Mon soutien Psy. Il prévoit le remboursement par la Sécurité sociale et votre mutuelle de 8 rendez-vous avec un psychologue partenaire