LeLynx.fr
Connexion

Arrêt maladie fonctionnaire : vous allez attendre plus longtemps pour toucher moins d’indemnités

Publié le 28 octobre 2024
Partager sur :

Vous travaillez dans la fonction publique ? Mauvaise nouvelle : le gouvernement prévoit de revoir les règles sur les arrêts de travail pour réaliser des économies. Concrètement, en 2025, les jours de carence des fonctionnaires pourraient s’allonger et les indemnités diminuer. LeLynx.fr, comparateur de mutuelle santé en ligne, revient sur ce que le gouvernement envisage.

Les jours de carence pourraient s’allonger de 1 à 3 jours pour les fonctionnaires en arrêt

Le gouvernement travaille actuellement sur le budget 2025 et cherche à réaliser 5 milliards d’économies. Et pour y parvenir, il envisage de revoir les règles sur les jours de carence et l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires.

Pour rappel, les jours de carence désignent la période durant laquelle vous n’êtes pas rémunéré. Actuellement, en cas d’arrêt de travail, les fonctionnaires ont 1 jour de carence. Mais avec ce que prévoit le gouvernement, ce délai pourrait s’allonger à 3 jours. Il s’alignerait ainsi avec les jours de carence des personnes qui travaillent dans le secteur privé. Concrètement, cela signifie que les fonctionnaires toucheraient leurs indemnités journalières qu’à partir du 4e jour de leur arrêt maladie.

Selon franceinfo, ce sont près de 289 millions d’euros d’économies qui pourraient être réalisées avec cette mesure.

L’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires pourrait être revue à la baisse

Autre mesure visée par le gouvernement : l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires. Là encore, mauvaise nouvelle. Pour réaliser des économies sur le budget 2025, le gouvernement envisage de réduire les indemnités journalières de celles et ceux qui exercent dans la fonction publique.

Actuellement, un fonctionnaire en congé maladie ordinaire reçoit 100 % de son salaire. Si la nouvelle mesure passe, il ne recevra plus que 90 % de son salaire les 3 premiers mois, puis 50 % comme la loi le prévoit déjà.

Toujours selon franceinfo, près de 900 millions d’euros d’économies pourraient être réalisées avec cette mesure.

Les fonctionnaires en arrêt maladie à la suite d’une affection de longue durée ou liée à une grossesse, d’accidents de service, d’invalidité ou de maladie grave ne seront pas concernés par la réduction du paiement des indemnités.

Peut-on toucher plus d’indemnités avec la mutuelle santé ?

Même en souscrivant la meilleure mutuelle santé, vous ne pourrez pas obtenir plus d’indemnités en cas d’arrêt de travail. En effet, ce sont les organismes de prévoyance santé qui permettent de compléter l’indemnisation versée par la Sécu, et non les mutuelles. Si vous souhaitez maintenir votre salaire en cas de maladie, vous devez donc souscrire un contrat de prévoyance santé !