LeLynx.fr
Connexion

Inflation : 26 % des Français renoncent aux soins médicaux

Publié le 02 octobre 2023
Partager sur :

L’accès à des soins de santé adéquats est un droit fondamental, mais pour beaucoup de Français, c’est un luxe qu’ils ne peuvent pas se permettre. Quels sont les soins médicaux les plus délaissés ? Existe-t-il des solutions à ce problème ? De toute évidence, ces questions méritent une attention particulière. LeLynx.fr vous explique !

Remboursement sans mutuelle santé quels soins pris en charge remboursés securité sociale

La hausse des prix affecte la santé des Français

Un sondage récent de l’Ifop a révélé qu’un quart des Français (26 %) ont renoncé à des soins ou à des équipements médicaux pour des raisons financières. De plus, 37 % de la population française a dû s’en passer alors qu’il s’agissait d’une nécessité. 

D’après les données recueillies, les participants à l’enquête délaissent principalement les consultations chez ces spécialistes :

  • Les dentistes pour 37 % d’entre eux ;
  • Les ophtalmologues (20 %) ;
  • Les dermatologues (14 %).

À savoir que les personnes défavorisées sont les plus touchées par cette situation. L’inflation persistante pèse sur le budget des citoyens, mais aussi sur leur santé. 

D’ailleurs, 89 % des répondants estiment que se soigner coûte de plus en plus cher. En outre, deux tiers des sondés approuvent l’augmentation du prix des consultations chez les médecins généralistes et les spécialistes. Néanmoins, 83 % d’entre eux considèrent que cette hausse de tarif devrait être prise en charge par l’Assurance Maladie

D’autre part, la majorité des personnes interrogées se disent favorables à une meilleure prise en charge des médecines douces par les complémentaires santé. 

Des solutions abordables pour les soins médicaux

une femme est assise sur son canapé et regarde son ordinateur

Dans le contexte économique actuel, il est préoccupant de constater que l’aspect financier devient un frein à l’accès aux soins médicaux pour une proportion significative de la population. En effet, les problèmes de santé s’aggravent parfois avec le temps, ce qui entraîne éventuellement des soins encore plus coûteux

Toutefois, il existe des solutions pour les individus qui rencontrent des difficultés financières. En effet, vous pouvez par exemple bénéficier d’une mutuelle gratuite grâce à la complémentaire santé solidaire (CSS), une aide de l’État à disposition des faibles revenus. 

La CSS coûte 0 € ou moins de 1 € par jour et par personne. A noter que le prix varie en fonction de la situation de l’assuré. Pour l’obtenir, vous devez remplir certaines conditions :

  • Être affilié au régime général de la Sécurité sociale
  • Ne pas dépasser la limite maximum de ressources.

Vous avez également la possibilité de souscrire une mutuelle pas chère. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser un comparateur en ligne pour naviguer dans le paysage complexe de l’assurance. Sur LeLynx.fr, il est possible de trouver une couverture santé qui correspond à vos besoins et à votre budget !