Une espérance de vie en bonne santé qui augmente chez les seniors
Nous vivons de plus en plus longtemps sans dépendance. C’est ce qui ressort d’une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Entre 2008 et 2022, l’espérance de vie en bonne santé des seniors a augmenté de presque 2 ans. Mais ce n’est pas une raison pour résilier votre mutuelle et vous fâcher avec votre médecin. Bien au contraire !
Les femmes vivent en bonne santé jusqu’à 76 ans, les hommes jusqu’à 75
L’espérance de vie en bonne santé chez les plus de 65 ans a augmenté de 1,9 mois pour les femmes et de 1,6 mois pour les hommes entre 2008 et 2022. Après un net recul en 2019, dû à l’épidémie de COVID-19, l’indicateur avait bondi en 2021. En 2022, il est revenu au niveau de 2020.
L’espérance de vie sans incapacité chez les plus de 65 ans s’élève désormais à 11,8 ans chez les femmes et 10,2 ans chez les hommes. En 2021, la France est devenue le troisième pays d’Europe où l’espérance de vie en bonne santé est la plus élevée pour les femmes et la quatrième pour les hommes. En moyenne, dans l’Union européenne, la durée de vie en bonne santé des seniors est de 9,9 ans pour les femmes et 9,5 ans pour les hommes.
L’espérance de vie sans incapacité forte chez les retraités est elle aussi à la hausse. Elle gagne :
- 1 an et 8 mois pour les femmes ;
- 1 an et 5 mois pour les hommes.
Chez les seniors, en 2022, les premiers signes de dépendance se manifestent en moyenne à 83,3 ans chez les femmes et 80,5 ans chez les hommes.
L’espérance de vie augmente grâce aux progrès de notre système de santé
Des emplois moins pénibles, des carrières professionnelles plus courtes, une meilleure alimentation… Plusieurs facteurs expliquent ces améliorations. Mais si nous vivons en bonne santé plus longtemps, c’est avant tout grâce aux progrès de la médecine. Ces dernières années, les avancées dans le traitement et la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires ont permis d’allonger la durée de vie des seniors.
Mais cette médecine plus efficace coûte plus cher. Le prix d’une mutuelle, comme le budget de la Sécurité sociale, ne cesse de croître. Et plus on vieillit, plus la cotisation est élevée. Les plus de 65 ans dépensent en moyenne 121 euros par mois pour leur complémentaire santé. C’est 52 % de plus que la moyenne nationale !*
Pourtant, avoir une bonne mutuelle pour senior contribue au bien vieillir. En plus de rembourser les traitements et les consultations chez le généraliste et les spécialistes, les complémentaires santé prennent en charge les lunettes et les appareils dentaires et auditifs. Elles peuvent aussi proposer des forfaits médecines douces, pour les séances chez l’ostéopathe et l’acupuncture, et même financer l’activité sportive prescrite par un médecin.
*Source: baromètre 2022 des mutuelles santé LeLynx