LeLynx.fr
Connexion

Les 5 erreurs à éviter quand on loue une voiture

Publié le 14 mai 2024
Partager sur :

Toute l’année, vous avez pris le train, le bus et le métro. Mais pour vos vacances, vous avez décidé d’opter pour la liberté et de louer une berline. Mais quelle assurance choisir pour ne pas payer trop cher et être bien protégé en cas d’imprévu ? On vous dévoile les erreurs à éviter quand vous souscrivez l’assurance auto de votre voiture de location.

un homme ouvre une voiture à distance

Erreur n° 1 : Ne pas souscrire d’assurance complémentaire

Les loueurs de voitures ont l’obligation d’assurer leur flotte au tiers. Mais si vous vous contentez de l’assurance responsabilité civile comprise dans le contrat de location, vous devrez indemniser le propriétaire si le véhicule est :

  • Endommagé dans un accident que vous avez causé ;
  • Volé pendant la durée de la location ;
  • Vandalisé par un tiers non identifié.

En cas d’incident, la facture risque d’être salée ! Les modèles de location sont souvent récents ou neufs. Et les contrats prévoient presque toujours que le client doit verser au propriétaire une somme équivalente à la valeur à neuf du véhicule si la voiture est devenue inutilisable ou si elle est volée. Le montant des réparations peut lui aussi être élevé. Par exemple, changer un rétroviseur électrique coûte jusqu’à 250 euros !

Cependant, inutile de vous précipiter et de souscrire toutes les garanties proposées. Réfléchissez à vos besoins. Si vous louez une voiture pour aller à un mariage et que vous stationnez tout le week-end dans le parking sécurisé d’un hôtel, les protections contre le vol et le vandalisme ne sont pas indispensables. En revanche, si vous n’avez pas l’habitude des manœuvres, l’option « CDW » (Collision Damage Waiver) vous évitera de passer à la caisse si vous rayez la portière en vous garant.  

Erreur n° 2 : Payer deux fois pour la même chose

un homme signe un contrat de location de voiture

Avant de souscrire l’assurance auto de votre voiture de location, appelez votre banque ! En effet, de nombreuses cartes bancaires incluent une assurance pour les véhicules loués. Elles peuvent notamment intervenir en cas de vol ou de vandalisme. Elles peuvent en plus vous rembourser la franchise. 

Vous possédez une petite citadine et vous avez besoin d’un utilitaire pour votre déménagement ? Contactez votre assureur. Certains contrats d’assurance auto continuent à vous couvrir si vous louez une voiture. Ils transfèrent vos garanties, pour une durée limitée, au véhicule de location. 

Erreur n° 3 : Signer le contrat d’assurance sans le lire

Lisez attentivement le devis d’assurance auto et le contrat remis par le loueur. Vérifiez :

  • Les exclusions de garantie ; 
  • Le montant des franchises ;
  • Le prix des différentes assurances optionnelles ;
  • Les garanties réellement incluses.

Si le contrat vous semble incompréhensible ou que les nombreuses exclusions de garantie annulent le bénéfice des assurances souscrites, ne signez rien. Adressez-vous à une entreprise de location concurrente. Vous éviterez toute mauvaise surprise en cas d’incident et lors de la restitution du véhicule. 

Erreur n° 4 : Ne pas prévoir un déplacement à l’étranger

Vous louez une voiture pour un road trip au Pays basque et votre itinéraire prévoit une étape en Espagne ? Informez le loueur de votre intention de quitter la France avec son véhicule, même pour quelques heures. Dans certains contrats, l’assurance ne fonctionne plus si vous passez la frontière

Erreur n° 5 : Oublier de déclarer un conducteur

Les loueurs facturent un supplément lorsque plusieurs personnes conduisent. Mais faire l’impasse sur l’option « prêt de volant » pour économiser est souvent un mauvais calcul. Vous ne pourrez pas faire jouer l’assurance si un conducteur non déclaré cause un accident. Vous devrez alors financer vous-même les réparations ou le remplacement du véhicule.