LeLynx.fr
Connexion

Énergies renouvelables : connaissez-vous vraiment ces cinq sources ?

Publié le 14 mai 2024
Partager sur :

Vous avez toujours rêvé de comprendre l’univers des énergies renouvelables ? Aujourd’hui, plongeons ensemble dans le fascinant monde des énergies durables : des panneaux solaires aux éoliennes en passant par l’hydroélectricité. Et devinez quoi ? On va même vous parler comparaison d’énergie pour vous aider à choisir la meilleure option pour la planète et votre portefeuille.

Énergies renouvelables connaissez-vous vraiment 5 sources 

Les deux visages de l’énergie solaire

L’énergie solaire provient du rayonnement du soleil et peut être utilisée de deux manières principales : 

  • L’énergie solaire photovoltaïque génère de l’électricité à l’aide de cellules photovoltaïques modulables. Elle s’adapte aussi bien à des applications domestiques (panneaux solaires sur un toit) qu’à des projets à grande échelle ;
  • L’énergie solaire thermodynamique utilise les rayons du soleil pour chauffer un fluide, comme de l’eau. Elle peut atteindre des températures élevées (jusqu’à 1 000 °C) avec l’ajout d’un jeu de miroirs pour la production d’électricité.

Cependant, l’inconvénient majeur de l’énergie solaire réside dans son caractère irrégulier : le soleil ne brille pas 24 heures sur 24 !

L’énergie éolienne a le vent en poupe

L’énergie éolienne provient du déplacement de l’air. Le mouvement du vent est exploité par des éoliennes qui convertissent cette énergie en électricité, à l’aide d’un générateur. Terrestres (onshore) ou maritimes (offshore), ces dernières sont souvent plus efficaces bien que leur installation soit plus complexe. 

Toutefois, les éoliennes ne produisent de l’électricité que lorsque le vent souffle. C’est donc une énergie intermittente, comme le solaire. La technologie s’adapte généralement à de grandes installations plutôt qu’à un usage domestique, contrairement aux panneaux solaires.

Au fil de l’eau : les différentes techniques de l’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique provient de l’exploitation de l’eau. Elle offre une solution moins dépendante des conditions météorologiques, bien que principalement adaptée à des installations de grande envergure. 

Cette catégorie d’énergie inclut différentes technologies telles que : 

  • Les barrages, qui libèrent de l’eau sur des turbines pour produire de l’électricité ; 
  • L’énergie marémotrice, qui exploite l’énergie potentielle des marées 
  • L’énergie hydrolienne, qui utilise les courants marins ; 
  • L’énergie houlomotrice, qui tire de l’énergie du mouvement des vagues ; 
  • L’énergie thermique, qui s’appuie sur la différence de température entre les eaux profondes et de surface ;
  • L’énergie osmotique, qui génère de l’électricité grâce à la différence de pression entre l’eau de mer et l’eau douce.

Biomasse et géothermie : des ressources terrestres insoupçonnées

L’énergie biomasse provient de la transformation de matières organiques en chaleur, électricité, ou carburant, principalement à partir : 

  • Du bois ;
  • De végétaux comme le colza ou la betterave ;
  • De microalgues.

Elle utilise des techniques telles que la combustion, la gazéification, la pyrolyse, ou la méthanisation. L’avantage de cette énergie réside dans sa production locale… à condition qu’elle n’entre pas en concurrence avec la chaîne alimentaire. 

La géothermie est une énergie renouvelable obtenue en extrayant la chaleur du sol. Elle s’utilise pour le chauffage (réseaux de chaleur urbains ou pompes à chaleur) et la production d’électricité. Elle n’est pas soumise aux conditions atmosphériques, mais son efficacité dépend de la profondeur à laquelle elle est puisée. 

Des initiatives insolites… à la comparaison d’énergie

Partout dans le monde, des recherches sont menées pour passer à un mode de vie plus respectueux de l’environnement. De petites idées aux grandes inventions, voici un tour d’horizon d’initiatives à haute valeur environnementale.

Des îles autonomes 

Certaines îles ont fait le pari de s’alimenter uniquement avec des énergies renouvelables. Dans l’archipel des Canaries, l’île d’El Hierro produit son énergie uniquement à partir d’une centrale hydraulique et d’éoliennes depuis 2015 ;

Solarpak : des cartables à l’énergie solaire

Comment réviser ses leçons quand il fait nuit sans électricité ? Beaucoup de jeunes élèves africains rencontrent ce problème, qui constitue un frein à leur éducation. Un Ivoirien astucieux a eu l’idée d’intégrer un panneau solaire dans les cartables et de le relier à une lampe. Lorsque l’enfant va à l’école, il recharge la lampe qu’il pourra utiliser le soir pour réviser.

Energy Observer : le bateau 100 % renouvelable

Faire le tour du monde à bord d’un bateau entièrement autonome, sans émettre de gaz à effet de serre ni de particules fines et pratiquement sans bruit ? C’est l’exploit réalisé dès 2017 par le catamaran Energy Observer. Conçu à Saint-Malo, il s’agit du premier navire autonome grâce à un mix d’énergies renouvelables et d’hydrogène produit à bord à partir de l’eau de mer.

Comparer les offres d’énergie verte pour économiser

À votre échelle, vous pouvez vous engager en faveur de la transition écologique en tant que consommateur d’énergies renouvelables. Retrouvez les offres vertes des fournisseurs d’électricité et de gaz à l’aide de notre simulateur en ligne. En les comparant, vous pourrez sélectionner la moins chère pour faire des économies.