Prix de l’électricité en forte baisse : c’est le moment de changer de fournisseur !
Après des années de hausse liée notamment à la reprise de l’activité post COVID-19 et à la guerre en Ukraine, le prix de l’électricité est en forte baisse. Certaines entreprises en profitent pour proposer des offres à un prix très inférieur au tarif réglementé et à des conditions avantageuses. C’est plus que jamais le moment d’utiliser notre comparateur d’électricité pour changer de fournisseur et faire des économies !
Des offres presque 30 % moins chères que le tarif réglementé
Les fournisseurs d’énergie commercialisent en ce moment des contrats avec un kilowattheure d’électricité jusqu’à 27 % moins cher que le tarif réglementé. En effet, ils répercutent sur leurs offres la baisse du prix sur les marchés de gros. Cette tendance, due à l’augmentation de la production d’électricité, devrait s’inscrire dans la durée d’après les spécialistes.
Cette chute des cours se ressent dès à présent sur les contrats indexés sur les prix de marché signés auparavant. Mais elle se voit surtout sur les offres proposées actuellement par les fournisseurs historiques et alternatifs. Vous pouvez en bénéficier si vous choisissez une énergie verte ou classique, une tarification unique ou un tarif heures pleines heures creuses, un contrat à prix fixe ou variable.
Vous ne verrez en revanche pas de différence sur votre facture si vous avez souscrit il y a plusieurs mois une offre à prix bloqué. Pas d’économie en vue non plus pour les clients au tarif réglementé EDF et ceux ayant opté pour une offre indexée sur ce même tarif. Le tarif réglementé est revu deux fois par an, en février et en août. Et le gouvernement a annoncé en juillet qu’il n’y aurait pas d’évolution cet été. Vous êtes dans l’une de ces situations ? Utilisez notre comparateur d’énergie pour changer de fournisseur d’électricité ou de contrat !
Nos conseils pour bien choisir son contrat d’électricité
Lorsque vous recevez les différents devis, pensez à comparer le coût du kilowattheure d’électricité, mais aussi celui de l’abonnement. Il varie en fonction du fournisseur et du type de contrat et a une incidence sur le montant final de votre facture. Vérifiez en plus les conditions d’évolution du tarif. Pas d’inquiétude en revanche à avoir sur une éventuelle période d’engagement ! La loi vous autorise à résilier n’importe quand sans vous justifier.
Penchez-vous également sur le service client. Chez certains fournisseurs alternatifs, l’assistance est disponible uniquement en ligne, par mail et par robot conversationnel (chatbot). Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre ordinateur et que vous préférez faire vos démarches par téléphone, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.
Enfin, soyez attentifs aux services proposés en option. Parfois, vous devez payer un supplément pour obtenir une facture papier ou suivre votre consommation. Si ces prestations vous intéressent, assurez-vous que leur coût correspond à votre budget.