LeLynx.fr
Connexion

Consommation électrique : découvrez le coût d’un ventilateur allumé toute la nuit

Publié le 06 août 2024
Partager sur :

Pour trouver le sommeil quand il fait chaud, certains ne jurent que par la clim’, quelques-uns choisissent de dormir dehors, et d’autres préfèrent laisser leur ventilateur allumé toute la nuit. Cette dernière solution ne vous coûtera presque rien. Surtout si vous avez utilisé un comparateur d’électricité pour trouver un contrat avantageux.

Ventilateur de plafond en marche

Laisser un ventilateur allumé toute la nuit coûte moins de 20 centimes

Le coût moyen d’un ventilateur allumé toute la nuit dépend de la puissance de l’appareil et du prix du kilowattheure d’électricité. Pour savoir combien le vôtre vous coûte, vous devez effectuer le calcul suivant :

(Nombre d’heures de fonctionnement X puissance du ventilateur/1 000) X prix du kilowattheure. 

Vous n’avez pas de calculatrice sous la main ? On a fait le calcul pour vous pour une nuit de 8 heures !

 

Ventilateur colonne

Ventilateur sur pied

Ventilateur au plafond

Puissance moyenne

35 watts

50 watts

65 watts

Prix du kWh*

Entre 0,1174 et 0,2795 €

Coût pour une nuit

Entre 0,03 et 0,07 euro

Entre 0,046 et 0,11 euro

Entre 0,06 et 0,14 euro

*Prix relevés par LeLynx.fr au 19 avril 2024

Vous l’aurez compris, allumer votre ventilateur toute la nuit ne vous coûte pas très cher. Même en laissant tourner l’appareil du lever au coucher du soleil pendant un mois, vous payerez moins de 5 euros. Si cette solution vous permet de vous endormir au frais, conservez-la ! Elle vous revient bien moins cher qu’une climatisation, qui coûte entre 1,5 et 4,5 euros par jour pour une utilisation de 5 heures !

Un ventilateur près d'un mur

Comment faire des économies d’énergie cet été ? 

Le premier réflexe pour économiser est sans surprise de se passer de clim’. Lorsqu’il fait chaud chez vous, plusieurs astuces, en plus du ventilateur, peuvent rendre votre logement plus confortable. Vous pouvez par exemple aérer le soir et le matin, quand la température est plus fraîche et fermer vos volets en journée, pour vous protéger du soleil.

Pensez aussi à éteindre les appareils que vous n’utilisez pas. Ils consomment de l’énergie et génèrent de la chaleur, même en veille. Enfin, misez sur les végétaux. Les plantes d’intérieur aident à faire chuter le mercure grâce au phénomène d’évapotranspiration. Et sur votre terrasse ou votre balcon, des arbustes en pot créent une zone d’ombre et un îlot de fraîcheur pour vous protéger de la canicule. 

Pour réduire encore plus votre consommation d’électricité, n’oubliez pas de dégivrer votre réfrigérateur et de couper votre chauffe-eau pendant que vous partez en vacances. Ces deux réflexes vous permettront d’économiser quelques euros. 

Mais la meilleure façon de faire baisser votre facture reste de changer de fournisseur d’électricité ou de contrat. Avec la chute récente des cours sur les marchés de l’énergie, on trouve maintenant des offres pour les particuliers à un prix inférieur au tarif réglementé.