Électricité : un changement au niveau des heures creuses ?
C’est une petite révolution qui se profile pour les consommateurs, les fournisseurs et les comparateurs d’électricité. La Commission de régulation de l’énergie et ENEDIS travaillent sur une nouvelle répartition des heures pleines et des heures creuses. De nouveaux tarifs seraient également à l’ordre du jour.
Une révision de la répartition des heures pleines et des heures creuses
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a demandé à ENEDIS, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, de revoir la répartition des heures pleines et des heures creuses. Les discussions viennent de débuter. La CRE aimerait que les nouvelles plages horaires soient effectives dès 2025.
ENEDIS définit les heures pleines et creuses pour l’ensemble des fournisseurs d’électricité, les historiques comme les alternatifs. Actuellement, la répartition varie selon les clients. Pour 60 % des foyers, la période de basse consommation se situe la nuit, entre 20 h et 8 h. Pour les 40 % restants, elle se divise entre 12 heures et 17 heures et 20 heures et 8 heures.
Le planning suggéré par la CRE, privilégie des heures creuses en journée, entre 13 heures et 17 heures pendant le printemps et l’été. La commission envisage aussi de supprimer les tarifs réduits pendant les pics de consommations hivernaux, le midi et en début de soirée.
Adapter la consommation à la production
Cette nouvelle répartition horaire a pour but d’adapter la consommation des Français à la production d’énergie. Les heures pleines et les heures creuses ont été lancées dans les années 60. À l’époque, l’électricité nucléaire était abondante la nuit, à un moment où les ménages et les industries en consommaient peu. Mais aujourd’hui, les centrales nucléaires modulent leur production en fonction des besoins.
Ce n’est en revanche pas possible pour les centrales photovoltaïques, qui représentent une part de plus en plus importante de la production d’électricité en France. Lorsque le soleil est au rendez-vous, il n’est plus rare d’avoir une offre supérieure à la demande. Inciter les familles à décaler leur consommation en journée l’été éviterait de basculer dans des tarifs négatifs sur les marchés de gros. Cela permettrait également de ne pas stocker l’électricité non utilisée, une solution chère et peu rentable pour les producteurs.
Une nouvelle grille tarifaire à l’étude
Cette nouvelle répartition pourrait s’accompagner d’une révision de la grille tarifaire afin de la rendre plus lisible et plus intéressante financièrement. Là encore, les négociations viennent seulement de commencer et rien ne devrait être effectif avant l’année prochaine.
Il existe pour le moment des dizaines de tarifs, rien que chez EDF. De plus, pour que le contrat soit avantageux, il faut décaler environ 40 % de sa consommation aux heures creuses. Un objectif difficilement atteignable si l’on n’a pas de chauffe-eau programmable ni de voiture électrique à recharger en pleine nuit.
Les économies réalisées dépendent du prix de l’abonnement et du prix du kilowattheure d’électricité. Avant de souscrire un contrat heures pleines/heures creuses, comparez les différents fournisseurs. Vous pourrez ainsi examiner plusieurs tarifs et trouver le plus compétitif. Pensez aussi à comparer l’offre à tarif différencié avec une offre à prix fixe, sur toute la journée, pour être sûr de choisir la plus adaptée.