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Les détails du futur contrôle technique des deux-roues

Publié le 14 mai 2024
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C’est la fin d’un long feuilleton. Dix ans après la circulaire européenne qui le rendait obligatoire, le contrôle technique des deux-roues va enfin voir le jour. Le Conseil d’État a ordonné au gouvernement de définir ses modalités d’ici le 31 août. Vous avez raté les annonces du ministre ? On vous résume tout.

un mécanicien vérifie une moto

4 millions de véhicules à contrôler entre 2024 et 2027

Le futur contrôle technique (CT) concernera tous les deux-roues et trois-roues de plus de 50 cm3. Les quads et les voitures sans permis devront aussi s’y soumettre. Seules les motos destinées à un usage exclusivement sportif seront exemptées. Au total, ce sont près de 4 millions de véhicules qui devront passer par un centre agréé. 

Les premiers CT auront lieu au premier trimestre 2024. La priorité sera laissée aux deux-roues les plus anciens. D’ici le 1er janvier 2027, l’ensemble des motos, scooters, cyclomoteurs et autres engins de plus de 5 ans devront avoir été contrôlés. 

Un contrôle technique plus simple et moins cher que celui des voitures

Face à la grogne des motards, le gouvernement a promis que le contrôle technique des deux-roues serait plus simple et moins cher que celui des voitures

Pour commencer, l’examen sera obligatoire à partir de 5 ans pour les véhicules neufs puis tous les 3 ans. Pour rappel, le contrôle technique est requis pour les autos immatriculées il y a 4 ans et doit être renouvelé tous les 2 ans. 

Ensuite, une trentaine de points relatifs à la sécurité, à la pollution atmosphérique et aux nuisances sonores seront inspectés. C’est quatre fois moins que le contrôle technique des voitures, qui porte sur 133 points. 

Enfin, le CT des deux-roues coûtera environ 50 euros contre77 euros en moyenne pour une voiture. Mais, comme pour votre berline, en cas de contre-visite et de réparations, la note sera plus salée. 

Quelles conséquences en cas de défaut de contrôle technique ? 

Qui dit obligation dit sanction ! Clément Beaune, le ministre chargé des transports n’a pas encore confirmé l’information. Mais il y a fort à parier que le défaut de contrôle technique sera puni d’une amende voire d’une immobilisation du véhicule, comme c’est le cas actuellement pour les autos.  

L’absence de contrôle technique pourrait aussi avoir des conséquences sur votre assurance moto. Le résultat du CT ne vous sera sans doute pas demandé lorsque vous assurez votre scooter ou votre 125 cm3. Mais en cas de sinistre, la compagnie pourrait vous enjoindre de lui présenter une vignette à jour. Si vous n’avez pas effectué votre contrôle technique dans les temps, elle pourrait refuser de vous indemniser pour les dommages subis en cas d’accident responsable ou d’actes de vandalisme. Et ce, même si vous êtes assurés au tiers étendu ou tous risques.