LeLynx.fr
Connexion

Mutuelle : quel dépistage est recommandé pour mon âge ?

Publié le 14 mai 2024
Partager sur :

Si un souci de santé peut survenir n’importe quand, certaines maladies sont plus fréquentes à certaines périodes de la vie. C’est pourquoi des dépistages sont recommandés selon votre âge. Ils sont généralement financés par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé

Quels sont les dépistages recommandés en fonction de mon âge ? 

Il n’existe pas de liste complète des dépistages recommandés pour chaque âge. Cependant, la Sécurité sociale, les médecins et les mutuelles s’accordent sur certains examens. 

Type de dépistage

Âge

Comment se faire dépister ?

Fréquence du dépistage

Cancer de la peau

Toute la vie

Rendez-vous avec un dermatologue

Tous les ans

Caries et autres problèmes bucco-dentaires

Toute la vie

Rendez-vous avec un dentiste

Tous les ans

Cancer du col de l’utérus

Femmes de 25 à 65 ans

Frottis réalisé par un gynécologue ou une sage-femme

2 premiers tests à un an d’intervalle puis tous les trois ans entre 25 et 29 ans

Tous les 5 ans entre 30 et 65 ans.

Cancer du côlon

Hommes et femmes de 50 à 74 ans

Kit de recherche de sang dans les selles remis par le médecin ou envoyé par l’Assurance maladie

Tous les 2 ans

Cancer du sein

Femmes de 50 à 74 ans

Mammographie dans un centre d’imagerie médicale

Tous les 2 ans

Des dépistages adaptés à chacun

L’âge du dépistage peut être avancé. C’est le cas notamment s’il y a des antécédents de cancer du sein dans votre famille. La première mammographie peut alors avoir lieu dès 30 ans. 

Vous pouvez aussi avoir besoin de dépistages supplémentaires si vous présentez des facteurs de risques. Par exemple, il est conseillé d’effectuer une échographie chez les fumeurs et anciens fumeurs de 65 à 75 ans pour prévenir l’anévrisme de l’aorte abdominale. Le médecin peut également prescrire une détection de l’ostéoporose aux femmes de 65 ans

D’autres dépistages, comme le glaucome, le diabète ou l’hypertension peuvent parfois s’avérer nécessaires. Pour connaître ceux qui vous concernent, le mieux est de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste. Après vous avoir écouté et ausculté, il prescrira les examens recommandés. 

Comment sont remboursés les dépistages ? 

La Caisse Primaire d’assurance maladie (CPAM) organise des campagnes de dépistage gratuites pour : 

  • Le cancer colorectal ;
  • Le cancer du sein ; 
  • Le cancer du col de l’utérus.

Dans le cadre de ces dépistages organisés, la Sécurité sociale prend en charge l’intégralité du coût des examens, même si vous n’avez pas de mutuelle. Vous recevez chez vous (ou vous téléchargez sur votre espace personnel) un bon vous permettant de réaliser, gratuitement, les tests. 

Les dépistages en dehors de ces campagnes sont à la charge du patient. La consultation avec le dermatologue et le dentiste, les radios et les échographies sont remboursés par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Ces actes peuvent faire l’objet d’un dépassement d’honoraires. Ce dernier sera financé par votre complémentaire santé, si vous avez souscrit un contrat qui le prévoit. 

Il est cependant possible de se faire dépister sans mettre la main à la poche. Les villes, les mutuelles pour séniors, les hôpitaux et les médecins eux-mêmes proposent des campagnes de dépistage gratuites pour certaines pathologies. Elles sont souvent annoncées dans la presse et sur les réseaux sociaux.