LeLynx.fr
Connexion

Les cinq départements où les accidents sans assurance sont les plus nombreux

Publié le 13 novembre 2023
Partager sur :

En 2022, le FGAO a indemnisé près de 9 000 victimes d’un accident causé par un conducteur sans assurance ou non identifié. Si le phénomène touche tout le pays, dans certains départements, vous avez jusqu’à 6 fois plus de risques que l’automobiliste responsable du sinistre n’ait pas souscrit d’assurance pour sa voiture.

Plus d’accidents avec des véhicules non assurés en Île-de-France et dans les Bouches-du-Rhône

D’après le Fonds de Garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), en France, 1,4 accident sur 10 000 est causé par un véhicule non assuré. Mais certains territoires battent de tristes records. 4 départements d’Île-de-France affichent un taux plus de 3 fois supérieur à la moyenne nationale :

  • En Seine–Saint-Denis (93), 9,6 accidents sur 10 000 sont provoqués par un véhicule non assuré ;
  • Dans le Val-de-Marne (94), 5 accidents sur 10 000 sont provoqués par un véhicule non assuré ;
  • À Paris (75), 4,5 accidents sur 10 000 sont provoqués par un véhicule non assuré ;
  • Dans le Val-d’Oise (95), 4,4 accidents sur 10 000 sont provoqués par un véhicule non assuré.

Le cinquième département où les accidents sans assurance sont les plus nombreux se situe 700 kilomètres plus au sud. Dans les Bouches-du-Rhône (13), 3,7 sinistres sur 10 000 sont le fait d’un conducteur de voiture, de poids lourd ou de deux-roues qui ne possède pas de vignette verte. 

Dans ces 5 départements, s’assurer coûte plus cher

Faut-il y voir un lien de cause à effet ? L’Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) sont les endroits où assurer sa voiture coûte le plus cher. En France, la prime annuelle moyenne est de 645 euros. Mais, elle est de :

  • 735 euros en Île-de-France ;
  • 730 euros en PACA.

Ces 5 départements abritent aussi une population jeune. Les 15-29 ans représentent 20 % des Franciliens et plus de 15 % des Bucco-rhodaniens. Au moment de souscrire une assurance auto, ces jeunes conducteurs doivent s’acquitter d’une surprime, qui fait grimper le prix de leur cotisation. 

Les solutions pour s’assurer sans se ruiner

une petite voiture rouge est posée sur un tas de feuilles

Mais faire l’impasse sur la vignette verte pour économiser quelques centaines d’euros n’est pas le meilleur calcul. Le défaut d’assurance est puni par une amende de 600 euros minimum et de peines complémentaires (suspension du permis et confiscation du véhicule par exemple). De plus, si vous causez un accident sans être assuré au moins au tiers, le FGAO vous demande de rembourser l’indemnisation accordée aux victimes. 

Pour être en règle sans se ruiner, mieux vaut passer par un simulateur d’assurance auto afin de trouver un contrat à un prix compétitif. Si vous êtes jeune conducteur et que vous utilisez occasionnellement le monospace familial, renseignez-vous pour être inscrit comme conducteur secondaire. Vous prenez votre propre voiture tous les jours pour vous rendre à la fac ? Certaines compagnies vous proposent d’hériter du bonus de vos parents et de faire ainsi baisser la surprime.