Une convention entre les assurances auto et l’État pour votre sécurité
Votre assurance auto n’est pas là que pour vous indemniser en cas de sinistre. Elle participe aussi à rendre les routes plus sûres. Depuis 1995, les assureurs signent une convention avec l’État. L’objectif ? Mener des actions de prévention et faire diminuer le nombre d’accidents. Vous l’ignorez ? Pourtant, c’est vous qui financez !
Des actions de prévention pour rendre les routes plus sûres
La convention passée entre l’État et les assurances, réunies en une association baptisée France Assureurs, engage les compagnies à mener des actions de prévention des risques routiers. Les plus visibles sont la réalisation et la diffusion de campagnes de communication dans les médias.
Mais l’association programme d’autres opérations, comme « La piste d’éducation routière », un plateau itinérant qui permet d’initier les jeunes aux bonnes pratiques en deux-roues ou le concours « Les clés de l’éducation routière ». Cette initiative met en avant et récompense les projets réalisés par les élèves dans le domaine de l’éducation routière.
Si les assureurs organisent ces opérations, ce sont les assurés qui les financent. La loi prévoit en effet que 0,5 % du montant de votre cotisation responsabilité civile doit être affecté aux actions de prévention. Durant la précédente convention, entre 2017 et 2021, 157 millions d’euros ont été récoltés et réinvestis pour améliorer la sécurité et les comportements routiers.
S’il reste difficile de mesurer l’efficacité des différents dispositifs, les efforts semblent porter leurs fruits. Entre 2017 et 2021, le nombre de victimes d’accidents de la circulation a diminué. 2 944 personnes ont été tuées et 67 057 ont été blessées en 2021 contre 3 448 et 73 384 en 2017.
Trois axes prioritaires
En juillet 2023, Sonia Backès, la secrétaire d’État chargée de la citoyenneté et Florence Lustman, présidente de France Assureurs, ont renouvelé la convention. Celle-ci définit trois axes d’action prioritaires :
- La lutte contre les principaux facteurs de risque d’accident (alcool, drogues et téléphones portables au volant) ;
- La promotion d’un partage de la chaussée apaisé entre les différents usagers (automobilistes, cyclistes, piétons, trottinettes, etc.) ;
- La mobilité tout au long de la vie, de l’école primaire jusqu’au grand âge.
65 % des fonds récoltés seront affectés à ces sujets.
La nouvelle convention s’engage aussi à renforcer la lutte contre le défaut d’assurance. Les différents acteurs souhaitent « alerter les non-assurés de la gravité de leur situation avant qu’un accident ne survienne » et qu’ils ne doivent rembourser les milliers d’euros d’indemnisation versés à leurs victimes.
Si vous n’êtes pas assuré, n’attendez pas la prochaine campagne de prévention ou un contrôle des forces de l’ordre pour agir. Rendez-vous dès maintenant sur notre comparateur d’assurance auto. Vous obtiendrez des devis pour une assurance voiture pas chère, y compris si vous êtes un conducteur résilié ou malussé.