LeLynx.fr
Connexion

Le contrôle technique des motos, ça commence aujourd’hui !

Publié le 14 mai 2024
Partager sur :

Vous avez eu votre permis et fait assurer votre moto ? Avant de prendre la route, vérifiez si vous ne devez pas, en plus, passer au contrôle technique. Rendu obligatoire en 2014 par l’Union européenne, mais jamais appliqué en France, le contrôle technique des motos entre en vigueur aujourd’hui.

un mécanicien contrôle l'état d'une moto

Êtes-vous concerné par le contrôle technique des motos ?

Le contrôle technique des deux-roues s’applique en réalité à tous les véhicules de catégorie L. Cela inclut les motos, les scooters, mais aussi les cyclomoteurs, les voitures sans permis et les tricycles à moteur. En revanche, les engins de collection et les bolides appartenant à des pilotes licenciés d’une fédération sportive et utilisés pendant des compétitions ne sont pas concernés. 

La mise en place du contrôle technique est progressive. Si votre moto a été immatriculée pour la première fois avant le 1er janvier 2017, vous devez la faire vérifier entre le 15 avril et le 14 août 2024. Les autres véhicules disposent d’un sursis. Pour les deux-roues mis en circulation :

  • Entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, le premier contrôle technique doit avoir lieu en 2025 ;
  • Entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, le premier contrôle doit avoir lieu en 2026 ;
  • Après le 1er janvier 2022, le premier contrôle technique doit avoir lieu dans les 4,5 à 5 ans qui suivent la mise en circulation.

Le contrôle technique devra ensuite être réalisé tous les 3 ans. Il sera également nécessaire si vous souhaitez vendre un véhicule de plus de 5 ans. Vous devrez alors présenter à l’acheteur une attestation de moins de 6 mois. 

Comment faire contrôler son deux-roues ?

un homme met ses gants de moto

Pour faire passer le contrôle technique aux motos, direction un centre agréé ! Seuls les établissements reconnus par l’État sont autorisés à faire passer un contrôle technique aux deux-roues. Si vous faites déjà vérifier votre voiture, vous pouvez vous adresser au même garage. En effet, de nombreux centres agréés pour les autos ont reçu une extension de leur autorisation et peuvent maintenant s’occuper des véhicules de catégories L. 

Le prix du contrôle technique est fixé librement par les différents garages. Il devrait être en moyenne de 50 euros. Ce montant est à la charge du propriétaire de la moto et n’est pas remboursé par l’assurance, même tous risques. 

Cependant, avant de prendre rendez-vous, contactez votre assureur. Les compagnies d’assurance ont souvent des partenariats avec des garages dans toute la France. Ainsi, vous êtes sûr de confier votre véhicule à un centre agréé. Ce réflexe peut aussi vous permettre de faire des économies !

En effet, les meilleures assurances motos négocient pour leurs clients une réduction sur le prix du contrôle technique auprès des professionnels de leur réseau. Et même lorsqu’aucun geste commercial n’est prévu, elles sélectionnent généralement des prestataires aux tarifs compétitifs.