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Comment obtenir le Crit'Air 1 avec un vieux diesel ?

Publié le 12 janvier 2024
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Jusqu’à présent, il était impossible d’obtenir une vignette Crit’Air 1 avec un diesel. Grâce à l’entreprise française Greenolis, vous pouvez maintenant décrocher un certificat de qualité de l’air violet et rouler dans les zones à faibles émissions sans changer de voiture. Mais vous devrez tout de même actualiser votre assurance auto.

diesel

Transformer son diesel en voiture roulant au GPL

Transformer un diesel en moteur GPL. La pratique existe déjà en Italie et en Espagne. Elle s’invite désormais en France grâce à l’entreprise Greenolis. Grâce à son kit Retrogaz, vous pouvez convertir votre moteur diesel en un moteur fonctionnant à la fois avec du GPL et du carburant. De quoi obtenir une vignette Crit’Air 1 et même un disque de stationnement vert !

Le kit crée un circuit parallèle et installe un réservoir, sous le châssis ou dans le coffre. Une fois le dispositif en place, le véhicule roule en bicarburation : 40 % de gaz et 60 % de gazole. Le conducteur choisit sa motorisation grâce à un bouton dans l’habitacle. Le système de Retrogaz ne modifie pas le moteur d’origine. Si vous le souhaitez, vous pouvez le démonter. Vous retrouverez alors un véhicule 100 % diesel. 

La conversion de votre diesel au gaz dure deux jours et coûte au moins 2 900 euros. S’il n’y a pas encore d’aide de l’État comme c’est le cas pour le rétrofit électrique, l’installation du kit reste moins chère que l’achat d’une nouvelle voiture hybride ou électrique. Et cette dépense peut être rentabilisée grâce aux économies de carburant réalisées. En effet, un litre de gazole coûte en moyenne 1,75 euro contre à peine 1 euro pour le GPL. 

Une installation encadrée par la loi

voiture

Le kit Retrogaz est homologué par l’État. Mais hors de question de le poser vous-même. Seul un professionnel est autorisé à l’installer. Actuellement, Greenolis dispose de deux ateliers, l’un dans l’Essonne, l’autre dans les Yvelines. Elle s’appuie en plus sur un réseau de garagistes partenaires et sur des équipes mobiles pour proposer ses services partout en France.

Comme pour tous les changements de motorisation, votre voiture doit obtenir le laissez-passer de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) avant de reprendre la route. Après avoir examiné votre véhicule, les agents vous délivrent une nouvelle carte grise. Vous devrez la joindre à votre demande de vignette Crit’Air 1. 

Pensez à transmettre votre nouveau certificat d’immatriculation à votre assurance pour mettre à jour votre contrat. Votre assureur établira un devis d’assurance auto pour prendre en compte le changement de motorisation. Vous pourrez également faire assurer le kit contre le vol. Mais ne tardez pas pour prévenir votre assureur ! En cas d’accident, il pourrait refuser de vous couvrir si vous ne l’avez pas informé de la conversion de votre diesel au GPL.