LeLynx.fr
Connexion

Assurance auto et ancien véhicule : comment être (bien) couvert ?

Publié le 14 mai 2024
Partager sur :

Comme tous les autres véhicules terrestres à moteur, les véhicules anciens doivent avoir au moins une assurance auto au tiers. Mais la responsabilité civile est insuffisante pour ces engins, pas tout à fait comme les autres. Pour être bien couvert en cas d’accident, de vol ou d’acte de vandalisme, mieux vaut souscrire une assurance pour voiture de collection.

Voitures de collection

L’assurance pour voiture de collection, une formule économique et sur-mesure

La plupart des compagnies proposent des assurances pour voiture de collection. En plus de la responsabilité civile, elles incluent des options comme la protection contre le vol, les dégâts matériels et une assurance pour rouler sur circuit lors des démonstrations et des rassemblements. 

Pour y prétendre, vous devez généralement :

  • Assurer un véhicule de plus de 20 ans ;
  • Avoir plus de 21 ans ;
  • Ne pas avoir eu d’accident responsable au cours des deux années précédentes ;
  • Assurer un autre véhicule, récent, auprès du même prestataire.

L’assurance ancien véhicule ou voiture de collection coûte souvent moins cher qu’une assurance classique. En effet, ces autos, mieux entretenues et moins souvent utilisées, présentent un faible risque de sinistre. Mais les garanties offertes et le prix de l’adhésion varient d’un assureur à l’autre. Demandez plusieurs devis d’assurance auto pour trouver la formule qui vous convient au meilleur prix. 

Souscrire une assurance au tiers intermédiaire ou tous risques

Intérieur voiture de collection

Mais rien ne vous oblige à souscrire une formule pour véhicule ancien ou voiture de collection. Vous pouvez aussi choisir une assurance auto classique, version tiers étendu ou tous risques. Le montant de votre prime sera alors calculé en fonction des garanties sélectionnées, de votre profil, du modèle et de la région dans laquelle vous vivez.  

Là encore, les assureurs fixent librement leurs tarifs. Sollicitez plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix et les options. Et si vous roulez peu, pensez à l’assurance au kilomètre pour faire baisser la facture. 

Assurer une voiture ancienne : attention à la franchise !

Le montant de la franchise est souvent plus élevé pour une voiture ancienne que pour un modèle récent. En cause : la rareté et le prix des pièces détachées nécessaires en cas de réparation. 

Certains contrats affichent une cotisation faible, mais une franchise élevée. Si vous aimez vous charger vous-même des préparations et que vous sortez peu votre bolide, alors cette option est peut-être la plus judicieuse.

Vous participez régulièrement à des rallyes et à des expositions ? Vous aimez vous rendre au travail dans votre voiture de collection ? Mieux vaut envisager une cotisation plus importante et une franchise plus basse pour faire des économies en cas de sinistre.